La sélection tome 4 : L’héritière – Kiera Cass

  • Editeur : Robert Lafont/Collection R
  • Genre : Dystopie/Romance/Young Adult
  • Nombre de pages : 410 pages
  • Prix : 17,90 €

J’avais beaucoup aimé la trilogie de la Sélection (tome 1, 2 et 3 pour connaître mon avis). J’ai lu le tome 3 il y a un an et demi et je ne savais pas si j’avais de lire les tomes 4 et 5, de peur d’être déçue en retrouvant l’univers 20 ans plus tard.

Résumé de l’éditeur

Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s’attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n’est peut-être pas aussi difficile qu’elle le croyait.

Ce que j’en ai pensé

Eadlyn est la fille de Maxon et America, et aussi la future reine. Elle sait quelles sont ses priorités et se marier n’en fait pas partie. Seulement, une Sélection va être organisée pour le plus grand malheur d’Eadlyn. Cette Sélection est un moyen pour Eadlyn de redorer son image auprès de son peuple. Evidemment, elle est indépendante et cette Sélection n’est d’abord qu’une question d’image pour Eadlyn.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Eadlyn. Elle est très attachante. Certaines choses m’ont un peu déplue sur ce personnage, notamment au début du roman. Elle peut parfois se montrer égoïste et pourrie gâtée. Je ne veux rien vous spoiler mais j’ai trouvé ça un peu bizarre qu’elle ne connaisse pas mieux l’un des personnages qui vit pourtant tout près d’elle. Elle évolue au fil de ce tome et c’est ce qui la rend si attachante à mes yeux.

Les prétendants ont un rôle important et certains sortent du lot. J’ai bien apprécié quelques-uns d’entre eux, surtout Kile, mais aussi Erik, un autre personnage qui a beaucoup d’importance je trouve. J’ai aimé voir l’évolution d’Eadlyn vis-à-vis de la Sélection. Elle n’était pas ravie au début mais plus on avance et plus elle s’ouvre avec ses prétendants, ce qui permet au lecteur de mieux la découvrir aussi. 

J’étais contente de retrouver America et Maxon. Ils évoquent parfois leurs souvenirs de La Sélection avec Eadlyn et j’ai vraiment adoré ces passages. Maxon est devenu roi à l’issue de la Sélection et il a réussi à supprimer les castes et fait de son mieux pour que son peuple soit heureux. Ce que j’ai vraiment apprécié aussi c’est de retrouver d’autres personnages de la trilogie de départ. Je n’aimais pas trop Aspen mais j’ai su mieux l’apprécier dans ce tome.

Cette fois on suit la Sélection non plus du point de vue d’un prétendant mais du point de vue de la princesse amenée à choisir son futur époux. J’ai bien aimé découvrir les coulisses de la Sélection de ce point de vue puisque le point de vue de Maxon m’avait manqué lors de sa Sélection. 

La fin est un gros cliffhanger. Je ne pense pas pouvoir attendre longtemps avant de découvrir la suite. Cette saga est toujours aussi addictive. J’ai attendu très longtemps avant de lire ce tome 4 et j’avoue que je ne pensais même pas le lire. J’avais peur d’être déçue, de ne pas accrocher mais j’ai beaucoup aimé. Je pense quand même que si je l’avais lu juste après le tome 3 je n’aurais pas autant apprécié ma lecture.

Bonne lecture

Laisser un commentaire