Très chère Sadie – Sophie Kinsella

  • Editeur : Pocket
  • Genre : Chick Lit/Contemporain/Feel-good
  • Nombre de pages : 544 pages
  • Prix : 7,90 €

Vous ne le savez peut-être pas mais j’adore Sophie Kinsella. J’avais dévoré la saga L’accro du shopping et j’avais enchaîné avec les différents one-shot de l’auteure. J’ai l’impression que ça fait une éternité que je n’avais pas lu un de ses romans et du coup je compte bien lire tous ceux que je n’ai pas encore lus. Je suis contente d’avoir lu celui-ci qui a été une excellente lecture.

Résumé de l’éditeur

Lara, vingt-sept ans, est dans une mauvaise passe : son fiancé est parti tomber amoureux d’une autre, son associée fait la fête sur une plage à Bali pendant que leur business de recrutement frôle dangereusement la faillite, et la voilà forcée d’assister à la crémation d’une très vieille grand-tante qu’elle a dû voir cinq fois tout au plus. Heureusement, Lara n’est pas seule. Car voici que surgit Sadie : une fille épatante, tout droit sortie des années vingt, fan de charleston et de soirées cocktail, de belles toilettes et de beaux garçons ; une vraie diablesse qui a aussi le chic pour apparaître aux moments les plus inopportuns et qui cultive une curieuse obsession pour un mystérieux collier. Au contact de cette nouvelle amie, Lara va comprendre qu’ajouter un peu de vintage, un brin de fantaisie et une touche de magie peut résoudre bien des soucis. Mais qui est vraiment cette très chère Sadie ?

Ce que j’en ai pensé

Lara se rend à la cérémonie de crémation de sa grande tante centenaire qu’elle a à peine vu quelques fois dans sa vie. Et voilà que cette grande tante, Sadie, surgit près d’elle. Lara est la seule à voir Sadie et cette nouvelle amie va l’entraîner à la recherche du mystérieux collier perdu.

J’ai adoré le personnage de Lara. Elle a 27 ans, une vie professionnelle qui ne va pas fort et une vie sentimentale qui va encore moins bien. Elle est associée d’un cabinet de recrutement qu’elle vient de monter avec sa meilleure amie. Le problème c’est qu’elle n’y connaît rien et sa meilleure amie s’y connaissant mieux est partie en vacances pour une durée indéterminée. Lara est malheureuse et se morfond sur sa séparation.

J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Sadie, complètement loufoque. Elle pousse Lara à vivre dans la folie, dans la fantaisie et dans le vintage pour se remémorer sa propre jeunesse. Sadie est pétillante et optimiste, soit tout l’inverse de Lara. C’est justement ces caractères opposés qui vont créer des situations explosives et drôles.

Je ne me suis pas du tout ennuyée malgré la longueur du roman. J’ai souvent ri, j’ai aussi été émue par Sadie et son envie de vivre à fond. Sophie Kinsella nous livre un roman qui réunit tous les ingrédients de chick-lit que j’aime tant : un brin de romance, de l’humour et une héroïne qui enchaîne les mauvais plans et les gaffes. Ce que j’aime avec les personnages de Sophie Kinsella, c’est qu’il est facile de s’identifier à eux.

L’intrigue en elle-même est assez prévisible. On se doute assez rapidement de ce qu’a pu devenir le collier que Sadie recherche désespérément. Mais certaines révélations sont inattendues.

La plume de Sophie Kinsella est fluide et addictive. J’ai passé trop de temps sans lire ses romans et ça me manquait vraiment.

Incontournable

 

Laisser un commentaire