La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables – Hana Tooke

  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Genre : Jeunesse
  • Nombre de pages : 378 pages
  • Prix : 16,90 €

Je n’ai pas pu résister au boulot, j’ai emprunté ce livre parce que la couverture et le résumé m’ont attirés direct. J’ai passé un très bon moment.

Résumé de l’éditeur

ORPHELINAT LA PETITE TULIPE
RÈGLEMENT POUR L’ABANDON DES BÉBÉS
RÈGLE N°1 : Le bébé doit être enveloppé dans une couverture de coton.
RÈGLE N°2 : Le bébé doit être déposé dans un panier en osier.
RÈGLE N°3 : Le bébé doit être laissé sur la marche la plus haute.
Elinora Gassbeek dirige d’une main de fer l’orphelinat de La Petite Tulipe depuis des années. Et, durant tout ce temps, pas une seule fois le Règlement pour l’abandon des bébés n’a été enfreint. Jusqu’à l’automne 1880, où cinq bébés sont abandonnés selon un mode opératoire qui rompt scandaleusement avec toutes ses règles.
Douze ans plus tard, ces enfants ont bien grandi et forment une bande inséparable. Mais ils évitent chaque fois l’adoption. Trop c’est trop ! Bien décidée à se débarrasser de ses cinq inadoptables, la directrice passe un accord avec un sinistre négociant qui compte les embarquer de force sur son navire. Une seule solution pour les cinq amis : s’enfuir…

Ce que j’en ai pensé

A l’orphelinat de la Petite Tulipe, 5 orphelins sont là depuis 12 ans. C’est une durée très longue et la directrice, Madame Gassbeek, n’en peut plus de les voir. A chaque fois, ils font en sorte de ne pas être adoptés. Mais un jour, un négociant vient voir Madame Gassbeek, et malgré tous les efforts des enfants, ils vont être adoptés. Sauf que ce négociant ne souhaite pas être un papa aimant mais compte bien exploiter les enfants sur son navire. Les 5 orphelins n’ont pas le choix, ils vont devoir s’enfuir.

J’ai beaucoup aimé les personnages qui sont très attachants. Ils ont chacun leur personnalité, leur particularité. On suit leur aventure et on angoisse avec eux lorsqu’il y a des moments de tension. 

Le roman est plein d’aventures, les actions ne manquent pas. Ces enfants ne manquent pas d’imagination et sont prêts à tous stratagèmes pour rester ensemble. J’ai beaucoup aimé leur relation, cette grande amitié qui les lie depuis 12 ans et qui va même au-delà de ça puisque leurs liens en deviennent fraternels. Ils ont une manière admirable d’affronter les choses, de se battre et de se débrouiller au mieux. Ils évoluent ensemble et se trouvent face à de nouvelles choses puisqu’ils n’avaient jamais quitté l’orphelinat.

Ce qui m’a vraiment plu dans ce roman, c’est vraiment ce lien qu’ils ont. Peu importe ce qui se passe, leurs désaccords ou leurs embrouilles, ils restent ensemble et affrontent les choses ensemble. Ils ne se laissent pas tomber et savent mettre de côté ce qui pourrait les séparer, notamment quand ils ne sont pas d’accord sur une manière d’agir ou une personne de leur entourage.

J’ai passé un très bon moment avec ce roman, les révélations sont vraiment intéressantes et bien amenées, j’ai été conquise par les différents rebondissements. La fin laisse présager une suite et j’espère qu’il y en aura une parce que j’avoue qu’il reste des petites choses que j’aimerais voir approfondies. Gros plus pour le travail éditorial qui m’a conquise dès le premier chapitre. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s