Nos âmes tourmentées – Morgane Moncomble

  • Editeur : Hugo Roman
  • Genre : Romance/Contemporain
  • Nombre de pages : 476 pages
  • Prix : 17 €

Après le coup de coeur pour Aime-moi je te fuis (chronique ici), ce roman me tentait énormément. Je l’ai acheté sur un coup de tête et heureusement ! C’est un gros coup de coeur. 

Résumé de l’éditeur

Lorsqu’Azalea revient à Charleston, sa ville natale, ce n’est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal. Sa mère, avec qui elle n’avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler. Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu’elle espère le plus bref possible.
Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance d’Eden, son nouveau voisin. Il est charmant, amusant, différent des hommes qu’elle a rencontrés jusqu’alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu’elle avait trouvé loin d’ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement. Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d’oublier tout ce qui s’est passé ici ? Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l’aider.
Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l’amour et le bonheur.

Ce que j’en ai pensé

Azalée revient à Charleston, sa ville natale, qu’elle a fui à sa majorité. Sa mère vient de mourir, elle doit s’occuper de la vente de la maison et de la succession. Elle rencontre le nouveau voisin de sa mère, Eden. C’est un homme taquin, charmant au premier abord. Ils vont faire connaissance et Azalée va découvrir qu’Eden est très différent de tous les hommes qu’elle a rencontré jusqu’ici.

Ce roman est très touchant, bouleversant et puissant. J’ai pleuré à plusieurs reprises. C’est un gros coup de coeur. Mais je ne recommanderai pas ce roman à tout le monde parce que certains passages sont difficiles à lire. Pourtant il y a un très beau message, celui qu’on peut flancher, c’est normal, mais qu’on peut aussi s’en sortir et aller de l’avant, qu’il ne faut pas hésiter à parler, à dire quand ça ne va pas.

Dans ce roman, Morgane Moncomble aborde encore une fois des sujets importants et durs. J’ai apprécié la note de l’auteure au début qui avertit le lecteur sur le contenu de son roman. Certes, il y a un peu de spoil (sur les sujets traités en tout cas) mais ça permet de savoir un minimum à quoi s’attendre, en tout cas pas à une romance toute rose. Si vous voulez savoir de quels sujets il est question vous pouvez surligner le passage entre parenthèses, je ne spoile pas le livre je vous mets juste les thèmes traités (pédophilie, viol, harcèlement, (re)construction de soi, maltraitance).

J’ai adoré les personnages d’Azalée et Eden qui sont vraiment attachants. Azalée est une jeune femme forte, courageuse et fragile à la fois. Elle n’a n’a pas eu une vie facile, ce qu’elle a subi plus jeune la poursuit et la hante. Pourtant elle fait tout pour s’en sortir. Mais est-ce qu’on peut vraiment s’en sortir seule, sans aide extérieure ?

Eden aussi a un passé compliqué mais c’est en partie derrière lui. Désormais il avance, il a un objectif et j’ai aimé découvrir son petit secret. Je trouve que sa situation et son combat le rendent encore plus attachant. Il se fiche des rumeurs sur Azalée et veut la connaître par lui-même.

Eden et Azalée se cherchent, apprennent à se connaître. Ils ne cessent de s’envoyer des remarques cinglantes. Ils utilisent le ton sarcastique à tout va, surtout Azalée, et c’est vraiment plaisant.

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, en particulier Alyssa.

Les chapitres alternent les points de vue de Azalée et Eden. Ceux du point de vue d’Azalée commencent par un « Dear Patriarchy » qui sont des extraits de podcast fait par le personnage. A travers ces extraits et les personnages, le roman se veut aussi féministe. J’ai vraiment aimé la manière dont Morgane Moncomble aborde le féminisme, le consentement, le body positivy… 

Morgane Moncomble est une auteure que je vais suivre de très près maintenant. Sa plume est toujours aussi belle, elle fait toujours aussi bien passer les émotions. J’attendais toujours la sortie poche et je voulais d’ailleurs attendre pour lire celui-ci. Mais à l’annonce du confinement, je l’ai acheté au travail sur un coup de tête et heureusement.

coup de coeur

3 commentaires sur « Nos âmes tourmentées – Morgane Moncomble »

Laisser un commentaire