Killing November – Adriana Mather

  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Genre : Young Adult/Thriller
  • Nombre de pages : 442 pages
  • Prix : 17,90 €

Ce livre est une des sorties qui me tentait le plus en ce début d’année chez Pocket Jeunesse. Je l’ai enfin lu et j’ai adoré, c’est un coup de coeur.

Résumé de l’éditeur

Absconditi est une académie secrète et ultra-élitiste réservée aux enfants des Clans, un ordre tentaculaire qui manipule dans l’ombre les destinées du monde. Cours d’empoisonnement, lancer de couteaux, vols en tout genre… les élèves sont formés aux métiers d’assassin, d’espion, d’escroc. C’est un endroit cruel où les amis sont rares et dangereux : chaque année, des pensionnaires y meurent dans d’étranges circonstances. November Adley ignore pour quelle obscure raison son père l’a placée là, tant elle semble inadaptée à cet environnement. Elle devra pourtant s’y faire, et vite. Pour survivre, il lui faudra fouiller dans son passé et trouver sa place sur l’échiquier des Clans…

Ce que j’en ai pensé

November s’endort à bord d’un avion duquel elle ignore la destination. Elle se réveille à l’académie Absconditi, un endroit secret où seuls les enfants des Clans sont acceptés, à condition d’en avoir le niveau. November ignore tout des Clans et ne comprend pas ce qu’elle fait ici. Elle va vite découvrir que, si elle veut survivre, elle devra se plier aux lois de ce lieu si particulier.

J’ai beaucoup aimé le personnage de November. Elle n’hésite pas à poser des questions, à vouloir savoir ce qui se joue autour d’elle, ce qui se passe dans l’académie et surtout pourquoi elle est ici. Elle ne laisse pas les choses venir en attendant de voir, au contraire, elle cherche à tout prix à s’informer. November est très intelligente et analyse les noms de chacun de ses professeurs pour supposer leur personnalité ou leurs domaines d’affection. 

On suit également d’autres personnages qui ont leur importance dans l’histoire. Celui que j’ai adoré c’est Layla, la colocataire de November. Elle reste le plus souvent impassible mais j’ai aimé en découvrir plus sur elle au fur et à mesure et je l’ai trouvée très attachante.

L’académie est un lieu sombre et limite flippant. C’est un château sans électricité où il faut se méfier de tout et de tout le monde à chaque instant. Des alliances se créent entre les élèves, en raison des clans auxquels ils appartiennent. Les tentatives de meurtre ou les meurtres eux-mêmes sont des choses qui arrivent et tout le monde ses soumet à la loi du Talion, « oeil pour oeil, dent pour dent » au sens propre. 

Ce que j’ai vraiment apprécié c’est le fait d’être sur un même pied d’égalité avec November. Elle ne sait rien de l’académie, des Clans, et apprend les choses au fur et à mesure, tout comme le lecteur. On a des informations par ci par là et c’est agréable de pas être submergé d’infos dès les premiers chapitres. Je trouve que ça apporte un côté encore plus mystérieux et addictif. Après c’est aussi un peu frustrant parce que les autres élèves sont des vrais murs. Ils ne donnent aucune info ou alors très peu, sont impassibles et toujours plus mystérieux.

Même si November ne connaît pas tout des Clans, elle va vite comprendre que des mystères l’entourent. Les enjeux autour de November restent flous pendant une très grande partie du livre. Mais j’ai adoré essayer de deviner ce qui se jouait (certains éléments sont prévisibles mais d’autres non). D’ailleurs, tout ce qui tourne autour des Clans est vraiment un élément intéressant que j’ai aimé découvrir. 

Ce livre est un coup de coeur, je ne pouvais plus le lâcher tellement c’est addictif. J’ai adoré l’univers, l’intrigue et les personnages. J’ai vraiment hâte de découvrir ce que l’auteure nous réserve pour la suite.

coup de coeur

4 commentaires sur « Killing November – Adriana Mather »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s