Ceci est mon corps – Collectif

  • Editeur : Rageot
  • Genre : Contemporain/Jeunesse
  • Nombre de pages : 160 pages
  • Prix : 14,90 €

Je remercie Netgalley et les éditions Rageot de m’avoir permis de lire ce livre. J’ai beaucoup entendu parler de ce livre avant sa sortie et il me tentait beaucoup en raison de son sujet.

Résumé de l’éditeur

Ceci est mon corps  : puissant ou chétif, d’ébène ou d’albâtre, douloureux ou glorieux, sage ou effronté… Sans constituer ma seule religion, il est sacré et doit être respecté. Il est à moi. Il se métamorphose sans cesse… et je l’assume tel qu’il est !

Ce que j’en ai pensé

Ce livre est un recueil de six histoires sur différentes parties du corps. Ces histoires sont des témoignages, des auteures elles-mêmes mais aussi de personnes lambda qu’elles ont interrogées. Ce recueil aborde les transformations du corps, la vision que l’on peut avoir de celui-ci et de ces parties particulières.

Je vais parler rapidement de chacune des nouvelles.

C’est bien connu, on aimerait avoir les cheveux raides quand on les a frisés, frisés quand on les a raides. La nouvelle sur les cheveux est surtout une manière de s’accepter et de faire avec ce que l’on a, elle aborde également, par extension, les origines.

La nouvelle sur les seins est sûrement celle que j’ai préféré. Louise Mey présente les seins sous toutes leurs formes et démontre que, quelque soit la poitrine que l’on a, le problème est le regard des autres et pas nous.

La nouvelle sur la transidentité est un témoignage intéressant d’un jeune homme et de sa maman. J’ai apprécié voir la complexité de ce « phénomène » (j’ai du mal à trouver mes mots), voir la manière dont la maman du jeune homme a pris les choses. Ces deux témoignages sont très touchants. 

La nouvelle sur le sexe est un récit parfois cru mais très bien écrit.

La nouvelle sur le ventre est vraiment intéressante. Elle dédramatise cette partie de notre corps qui peut être parfois un complexe. Elle s’attarde notamment sur les intestins qui peuvent s’emballer pendant nos périodes de stress et de doutes. J’ai beaucoup aimé les métaphores qu’elle emploie et je me suis reconnue dans certains aspects.

La nouvelle sur le harcèlement est très touchante. Là encore l’auteure démontre que finalement, certains de nos complexes ne viennent pas de nous et de notre regard sur notre corps, mais du regard des autres sur notre corps. Bien sûr, ça n’empêche pas que l’on peut avoir nos propres complexes.

Ce recueil est à mettre entre les mains des jeunes filles pour dédramatiser les changements du corps féminin, dédramatiser le regard des autres qui peut être pesant et qui peut créer nos complexes à lui tout seul. A travers ces récits, l’objectif est de comprendre certaines choses sur le corps et surtout d’accepter son corps et de s’accepter. 

Bonne lecture

7 commentaires sur « Ceci est mon corps – Collectif »

Laisser un commentaire