De battre la chamade – Sophie Tal Men

  • Editeur : Le Livre de poche
  • Genre : Contemporain/Romance
  • Nombre de pages : 288 pages
  • Prix : 7,70 €

J’avais beaucoup aimé les tomes précédents (Les yeux couleur de pluie et Entre mes doigts coule le sable) et j’avais hâte de connaître le fin de mot de cette histoire. Je n’ai pas été déçue, ce tome est à la hauteur des précédents.

Résumé de l’éditeur

En commençant son internat de médecine à Brest, Marie-Lou est très vite happée par le tumulte de l’hôpital. Un concentré d’humanité ou les rencontres, les émotions, les disparitions aussi, font grandir, mûrir. Plus qu’un apprentissage, c’est une prise de conscience, sur soi et sur le monde. C’est là que bat le cœur de la vie. Côté sentimental, les choses ne sont pas moins compliquées…
Comment retenir l’instable et insaisissable Matthieu dans ses filets ? Lui qui a dû mettre la médecine entre parenthèses pour retrouver son père disparu…

Ce que j’en ai pensé

Marie-Lou intègre un nouveau service de médecine et vit désormais dans une résidence avec tous les internes en médecine. Elle retrouve Farah, interne en médecine qu’elle a rencontrée au début de son internat à Brest. Mathieu est absent, parti obtenir des réponses à des milliers de kilomètres de sa Bretagne.

J’ai beaucoup aimé retrouver les personnages. Marie-Lou est toujours aussi attachante, bien trop gentille parfois. Mathieu est en pleine quête identitaire et j’ai aimé le découvrir sous cet angle. J’ai un peu de mal à comprendre certaines de ses réactions et sa manière de prendre la fuite mais c’est aussi ce côté « ours » qui fait son charme et qui le rend si attachant. J’ai adoré retrouver le personnage de Farah qui est très touchant.

L’environnement médical est toujours aussi présent, on découvre un nouveau médecin aux habitudes alimentaires très particulières.

Marie-Lou se retrouve face à ses questionnements sur son couple, sur sa vie. Des événements vont venir bousculer un peu plus son quotidien. Sophie Tal Men aborde ces sujets avec justesse et délicatesse. Marie-Lou se remet en question et on la découvre plus hésitante et plus réfléchie. Ces événements ont aussi un impact sur la vie de Mathieu qui va devoir lui aussi se remettre en question.

Ce tome conclut à merveille les aventures de Marie-Lou et Mathieu. La plume de Sophie Tal Men est légère et fluide. Les pages défilent sans que l’on s’en rende vraiment compte. C’est une lecture parfaite pour se détendre sans prise de tête. 

Bonne lecture

5 commentaires sur « De battre la chamade – Sophie Tal Men »

Laisser un commentaire