Gros sur le coeur – Carène Ponte

  • Editeur : Michel Lafon poche
  • Genre : Young Adult/Contemporain
  • Nombre de pages : 254 pages
  • Prix : 6,60 €

J’ai lu un autre roman de Carène Ponte (Un merci de trop) que j’avais adoré. J’avais très envie de découvrir ses autres romans et Audrey du blog Les petites bulles de papier m’a offert Gros sur le coeur pour mon anniversaire. Elle ne s’est pas trompée parce que c’est un coup de coeur !

Résumé de l’éditeur

C’est l’histoire d’une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile.
C’est l’histoire d’un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent.
C’est l’histoire d’un professeur d’allemand qui séduit.
Mélissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, un nouveau lycée.
Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégoût de soi, et renaissance.

Ce que j’en ai pensé

Mélissa a 17 ans et doit déménager. Les déménagements, elle en a connu plusieurs, son père étant militaire, il ne reste jamais très longtemps au même endroit. Elle doit donc quitter son lycée, ses amis et surtout sa meilleure amie Camille. Dans ce nouveau lycée, Mélissa a du mal à trouver sa place, à se faire des amis. Cette nouvelle année scolaire s’annonce très compliquée pour elle, encore pire que tout ce qu’elle aurait pu s’imaginer. Un petit groupe de sa classe la prend en grippe et n’hésitera pas à se moquer d’elle, à l’humilier et à lui faire vivre un enfer.

Le personnage de Mélissa est très attachant. J’ai adoré le personnage de Camille aussi, elle est bienveillante, drôle et surtout elle est une amie en or pour Mélissa. Je suis tombée sous le charme de Greg. David, le prof d’allemand, m’a beaucoup plu au début, un prof attentionné et attentif. Pour les autres personnages, évidemment j’en ai détesté certains, notamment Morgane, Julie et Justin. J’ai été aussi touchée par le personnage de Mathilde.

Ce livre nous montre le quotidien, pendant quelques mois, d’une élève harcelée mais on a aussi un très beau message d’espoir derrière. Ce que j’ai apprécié, c’est que l’auteure ne montre pas d’un côté les gentils et de l’autre les méchants. Peu à peu on perçoit aussi le côté plus « sombre » de Mélissa, la manière et les moyens dont une personne qui souffre aura pour se défendre. Ceux qui s’en prennent à elle ont aussi des failles et des blessures que l’on entrevoit.

Mélissa vit un calvaire au lycée. Certaines scènes sont difficiles à lire, tellement j’avais envie de hurler contre cette bande d’idiots qui s’en prend gratuitement à Mélissa en l’affligeant d’un surnom ignoble. Le quotidien de Mélissa n’est que moqueries, insultes et humiliations en tout genre. Le harcèlement est montré sous différents angles mais tout en restant crédible et cohérent. C’est un enchaînement d’événements qui auraient pu/pourraient arriver à chacun d’entre nous. 

J’ai dévoré ce livre, je voulais savoir ce qui allait arriver à Mélissa. Mais en même temps je ne voulais pas finir, je voulais continuer à suivre la vie de Mélissa. D’un côté j’aurais aimer en savoir un tout petit plus à la fin mais en même temps je préfère imaginer comment les choses tournent pour Mélissa, pour être sûre que ce n’est que du positif.

La plume de l’auteure est un vrai régal. C’est simple, fluide, touchant, poignant même par moments. J’ai beaucoup aimé les échanges de SMS entre Mélissa et Camille, qui permettent à Mélissa de s’exprimer et d’avoir du soutien. Le format du livre m’a beaucoup plu aussi avec les dates. C’est écrit un peu comme un journal avec les dates, parfois deux jours qui se suivent, parfois deux semaines plus tard, mais ce n’est pas écrit en s’adressant à un journal intime. C’est un livre que tout le monde devrait lire et notamment dans les collèges et lycées. C’est un énorme coup de coeur, et ce livre me restera sûrement longtemps en tête. 

coup de coeur

 

2 commentaires sur « Gros sur le coeur – Carène Ponte »

Laisser un commentaire