Bilan de l’année 2020

Je vous retrouve aujourd’hui pour mon bilan de l’année 2020. Je vais faire un petit point sur mes lectures, mes coups de coeur, mes abandons, mes découvertes, ma PAL et sur mes résolutions 2021.

Cette année a été particulière pour tout le monde. D’un point de vue personnel, j’ai signé un CDI au début de l’année donc j’ai dû trouvé un nouveau rythme de lecture et un nouveau rythme pour le blog aussi. Et bien sûr, ça a été compliqué et ça l’est encore puisque j’ai un peu de retard dans mes chroniques. Je pense que tous les ans en novembre/décembre il y aura peu d’activité sur le blog puisque c’est une période très chargée au boulot donc j’ai du mal à tenir le rythme.

Est ensuite venu le premier confinement et comme beaucoup, j’étais en chômage partiel donc j’ai beaucoup lu à cette période. Pendant le deuxième confinement, j’ai travaillé en partie donc mon rythme de lecture est resté le même qu’habituellement.

Livres lus

J’ai donc lu 103 livres en 2020 avec 76 romans et 27 BD/mangas. Pour les mangas, j’ai continué les séries The promised neverland, L’Atelier des sorciers et Perfect World. J’ai aussi commencé de nouvelles séries avec Orange et A silent voice.

Côté BD, j’ai continué La boîte à musique avec le dernier tome sorti. Le reste ne sont que des nouvelles séries parmi lesquelles il y a Lou que je n’avais jamais lu et je suis plutôt mitigée, j’ai bien aimé certains tomes, d’autres moins. Ensuite j’ai lu les deux premiers tomes de Dans les yeux de Lya grâce à Netgalley qui les avait mis en libre accès pendant le confinement il me semble. J’ai aussi commencé Sorceline que j’adore ! Je ne vais pas toute les énumérer, j’y reviendrai dans mon article bilan des sagas qui sort en mars tous les ans.

Avant de parler des romans que j’ai lus, il y a 4 romans que je n’ai pas comptabilisé dans le total des livres lus, il s’agit des abandons. Pour les 4, j’ai eu du mal à accrocher, je me suis ennuyée et je n’avais plus du tout envie de me replonger dans ma lecture.

J’ai donc lu 76 romans. J’ai commencé l’année avec L’amour est une question de (mal)chance d’Alix Marin et j’ai terminé 2020 avec Le marchand de sable de Gaïa Alexia. J’ai eu 10 coups de coeur, que je vous présenterai dans mon TOP 10 des coups de coeur de l’année prochainement.

En 2020, j’étais jurée pour le PLIB donc l’année a été marquée par la lecture de certains romans pour le PLIB, dont les 5 finalistes. Je n’ai pas pu lire autant de romans que je voulais pour le PLIB mais je suis contente d’avoir participé à cette aventure et d’avoir pu faire de jolies découvertes que je vous mets juste ici.

Côté sagas, comme pour les BD, j’y reviendrai dans mon bilan des sagas mais je peux vous dire que j’ai terminé la saga Autre-monde de Maxime Chattam et j’ai cru que je n’arriverai jamais au bout tellement j’avais du mal à me plonger dans un tome à chaque fois (alors que j’aimais beaucoup pourtant). J’ai aussi commencé de nouvelles sagas, continué d’autres et terminé certaines. J’ai également fait du tri et je me suis décidée à abandonner certaines sagas qui traînaient en longueur.

J’ai pu découvrir de nouveaux auteurs parmi lesquels il y a eu Serena Giuliano que je suis sur les réseaux depuis pas mal de temps. Le confinement m’a permis de lire ses deux romans et j’ai passé un très bon moment à chaque fois. J’ai lu mon premier roman de Lisa Gardner et ça a été une très bonne surprise.

Cette année, j’ai fait une relecture, alors que je n’en fais jamais. C’est le premier tome de Twilight que j’avais absolument envie de relire avant la sortie de Midnight sun.

Ma PAL

C’est un peu le sujet qui fâche beaucoup. En janvier 2020 j’avais 62 livres dans ma PAL. J’ai pas mal lu pendant le premier confinement (j’avais quand même acheté pas mal de livres au boulot juste avant). Mais j’ai surtout fait un peu de tri et je finis l’année avec 29 livres dans ma PAL. Je vais essayer de rester sur une PAL plutôt basse en me raisonnant un peu pour mes achats (dit celle qui a acheté quasiment 20 livres dès le 1er janvier … 🙈).

Mes résolutions

Alors je ne prends pas vraiment de résolutions en générale mais j’ai une nouvelle lubie depuis quelques semaines. Quand j’étais petite, je lisais les BD Astérix. Je ne les ai pas toutes, loin de là mais du coup j’ai envie de toutes les acheter et de les lire. Donc normalement cette année, je vais lire toute la série Astérix. Je suis un peu psychorigide donc j’aimerais les lire dans l’ordre. Le problème c’est que j’ai pas mal de manquants dans le début de la série donc il faut que je les achète. A voir si je m’y tiens.

J’aimerais aussi être un peu plus présente ici et du coup moins me prendre la tête sur mes chroniques. J’ai toujours à coeur de faire les choses du mieux possible et je suis rarement satisfaite donc je laisse traîner mes chroniques et je prends beaucoup de retard et moins de plaisir à partager. Je vais aussi essayer d’être plus présente sur Instagram et d’interagir un peu plus.

Voilà un petit peu pour mon bilan de l’année. Dites moi si vous avez eu des coups de coeur, si vous avez pris de nouvelles résolutions ou si au contraire vous n’en prendrez pas. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s