Autre-monde tome 7 : Genèse – Maxime Chattam

  • Editeur : Albin Michel
  • Genre : Young Adult/Science fiction
  • Nombre de pages : 615 pages
  • Prix : 22,50 €

Sur un coup de tête, j’ai décidé de lire le dernier tome de Autre-monde. J’aime beaucoup cette saga mais à chaque fois j’ai du mal à me lancer dans un tome. Le tome précédent ne m’avait pas particulièrement emballée, je l’avais trouvé assez long donc je redoutais un peu de lire ce dernier tome.

Attention risque de spoilers, vous pouvez retrouver mes chroniques des tomes précédents sur cette page.

Résumé de l’éditeur

Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d’incroyables révélations.
La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.

Ce que j’en ai pensé

Ambre, Matt, Tobias et leurs amis doivent fuir et tenter de rallier des terres encore inconnues pour récupérer le dernier coeur de la Terre. Ils empruntent un monde souterrain plein de dangers. Le combat final est plus proche que jamais.

Dans l’ensemble j’ai apprécié ce tome. On a un certain nombre de révélations sur la Tempête et des explications sur ce qu’il s’est passé. Les explications sont plausibles mais je trouve que ça part un peu dans tous les sens. Peut-être que j’avais mal compris, mais j’avais l’impression qu’on avait déjà eu une explication dans les tomes précédents, notamment par rapport à la pollution. Là on a autre chose et du coup ça me perdait un peu. Pour autant, je trouve l’explication valable mais le problème c’est que même si les deux éléments de réponse vont dans le même sens, ça fait beaucoup.

Certains éléments, notamment par rapport à Ambre, m’ont un peu déçue. Il se passe quelque chose et j’ai eu l’impression qu’il fallait absolument cet événement dans sa vie pour avancer. Je m’y attendais  mais j’espérais vraiment que ça n’aurait pas lieu. Matt m’a un peu saoulée par son côté directif. Je trouve qu’il perd un peu son entrain des tomes précédents. Par contre j’ai adoré Tobias qui ne se pose masse de questions et fonce pour agir. Il a souvent de bonnes idées et preuve de beaucoup de courage.

J’aime beaucoup les liens qui sont fait entre les différents « mondes ». La communication à travers les esprits des morts est vraiment intéressante.

Tout comme dans le tome précédent, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs pour un final un peu trop rapide. La bataille finale est vraiment super à suivre mais je pensais qu’elle prendrait plus de place.

Ce dernier tome regorge de retournements de situation et de rebondissements qui rendent la lecture addictive. C’est une fin un peu comme j’espérais dans le sens où on a des explications et une bataille finale. Mais j’avoue que certains éléments m’ont paru arriver comme ça, de nulle part.

C’est une saga que j’ai pris plaisir à suivre même si les deux derniers tomes ont été les plus longs à lire, ceux dans lesquels j’ai ressentit des longueurs.

2 commentaires sur « Autre-monde tome 7 : Genèse – Maxime Chattam »

  1. Il faudrait vraiment que je finisse enfin cette saga, j’ai toujours un peu de mal à me décider et finalement, j’adore toujours ma lecture. J’ai encore les tomes 6 et 7 à lire et même avec les points plus négatifs que tu soulignes avec le dernier tome, ça me donne envie de m’y remettre.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s