Skidamarink – Guillaume Musso

  • Editeur : Calmann-Lévy
  • Genre : Thriller
  • Nombre de pages : 440 pages
  • Prix : 19,90 €

Si vous me suivez depuis un moment, vous avez pu voir que je lis chaque année les romans de Guillaume Musso dès leur sortie. Il est l’un de mes auteurs préférés et son tout premier roman me tentait depuis longtemps. Clairement vu les prix en occasion, j’avais renoncé à l’acheter. Mais ce premier roman a été réédité et j’étais très contente de pouvoir le découvrir enfin.

Résumé de l’éditeur

A quelques mois des élections américaines, deux événements bouleversent le monde : le vol de La Joconde et l’enlèvement de l’homme d’affaires américain William Steiner, dont la firme règne en maître sur l’industrie de l’informatique et du multimédia. Quatre personnes reçoivent un morceau de la toile et une convocation à un mystérieux rendez-vous dans une petite église de Toscane : Magnus Gemereck, célèbre professeur de génétique ; Vittorio Carosa, prêtre italien ; Barbara Weber, femme d’affaires arriviste ; et Theo McCoyle, le narrateur, ex-avocat franco-américain retiré en Bretagne, malgré son jeune âge… Tous quatre vont ainsi se rencontrer et tenter, seuls, de résoudre cette énigme : que signifie ce vol spectaculaire ? Qui est le mystérieux expéditeur des paquets ? Et pourquoi les a-t-il choisis, eux ? Sur fond de manipulation génétique et de course à la Maison Blanche, s’engage alors une véritable traque.

Ce que j’en ai pensé

La Joconde a été volée et quatre individus reçoivent chacun un morceau. Ils ne se connaissent pas et n’ont a priori rien en commun. Dans le même temps, William Steiner, grand homme d’affaires américain a été kidnappé. Les quatre détenteurs d’un morceau de La Joconde sont amenés à se rencontrer et vont devoir s’unir pour comprendre ce qui se passe et résoudre cette énigme.

J’ai eu un de mal avec les personnages au début mais très vite j’ai accroché et j’ai finalement pu les apprécier. Ils ont chacun leurs qualités, leurs défauts, leurs failles et leurs secrets. J’ai bien aimé leur construction notamment pour le personnage de Barbara.

L’intrigue est plutôt riche. Le fait de résoudre l’énigme avec les personnages est quelque chose qui m’a plu et m’a tenue en haleine. En plus du vol de La Joconde et de l’énigme qui l’accompagne, il y a l’intrigue sur l’enlèvement de William Steiner.

On sent très vite que quelque chose lie les quatre protagonistes mais ces éléments mettent du temps à arriver. Chacun se dévoile peu à peu, gardant quand même quelques secrets. Chaque détail a son importance et les différents éléments arrivent progressivement au fil du roman avant de pouvoir tout comprendre et associer les pièces du puzzle ensemble. 

Par contre je m’attendais à plus d’action. Il y en a, bien sûr, mais il y a aussi beaucoup de psychologie. On a de nombreux dialogues, de longues discussions entre les personnages qui tentent de résoudre ces mystères. C’était parfois un peu trop long et j’aurais voulu plus d’action. Malgré ce point, j’ai beaucoup aimé et j’ai passé un excellent moment avec ce roman. J’ai quand même eu mon lot de révélations et de rebondissements. Le dénouement était totalement inattendu.

En ayant lu les autres romans de Guillaume Musso, on sent bien que c’est son premier roman, certains passages sont un peu décousus. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire au début mais ensuite une fois l’histoire bien lancée, j’avais du mal à lâcher ma lecture.

Petite anecdote, dans ce roman les Etats-Unis ont une femme pour vice président. J’étais en train de lire ce roman quand on a su que Joe Biden était élu Président des Etats-Unis avec Kamala Harris pour vice-présidente. Je trouvais ça « marrant » au moment de ma lecture, d’autant que ça paraît difficile d’imaginer une femme à ce poste 20 ans en arrière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s