La ville sans vent – Eleonore Devillepoix

  • Editeur : Hachette Romans
  • Genre : Young Adult/Fantasy
  • Nombre de pages : 448 pages
  • Prix : 18 €

J’ai pas mal vu passer ce roman et j’avais envie de le découvrir. La couverture donne très envie et j’ai pu le lire en l’empruntant au boulot. C’est un roman bien construit et intéressant mais qui ne pas transcendée non plus.

Résumé de l’éditeur

A dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée.
Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d ‘Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ca tombe bien, elle a tendance à les déclencher…
Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé.
Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser.

Ce que j’en ai pensé

Lastyanax vient de terminer sa formation de mage. Il s’apprête à gravir les échelons quand son mentor est retrouvé mort, assassiné. Il est propulsé au plus haut niveau de la ville. Arka est une jeune fille qui tente le tout pour le tout pour entrer dans Hyperborée, cette fameuse ville sans vent. Elle y parvient et se retrouve au milieu d’une série d’épreuves pour accéder à la formation de mage. Lastyanax devient son mentor. Lui cherche à découvrir qui a tué son mentor, quand elle cherche son père dont elle ne sait rien.

J’ai plutôt bien aimé les personnages. Lastyanax est jeune et atteint très vite un haut niveau à Hyberborée. Pour autant, il ne lâche rien et continue d’enquêter sur la mort de son mentor. Arka est une jeune fille forte, courageuse et déterminée. Elle n’en a pas l’air de prime abord mais elle est intelligente et maline.

L’univers est bien construit. J’ai eu un peu de mal à me mettre dedans et à tout comprendre au début. Ce premier tome n’est pas du tout introductif, hormis les premières pages pour planter le décor (ce qui est logique en fait…). Le fait d’être dans un univers avec de la magie n’est en soi pas très original mais la manière dont les personnages font appel à elle change des autres livres que j’ai pu lire. 

L’intrigue est bien menée. Malgré quelques longueurs, les actions s’enchaînent plutôt vite. J’avais par contre l’impression que les grosses actions étaient trop concentrés sur le dernier quart du roman. Les révélations sont inattendues et j’étais surprise de la tournure des événements. Les rebondissements sont bien présents, rendant les derniers chapitres haletants. 

J’ai aimé avoir le point de vue de Lastyanax pour voir l’avancée de son enquête et sa manière de voir Arka. On a aussi le point de vue d’Arka, qui cherche son père mais qui a aussi à coeur d’aider son mentor. J’ai apprécié la relation qu’ils ont. J’avais peur de voir apparaître un fond de romance mais pas du tout. Ils ont un lien de mentor à élève, qui tend même vers un soupçon de lien fraternel par moments. 

Le roman est très bien écrit et la fin donne envie de connaître la suite. La suite s’annonce d’ailleurs riche en révélations et nous mènera probablement vers d’autres horizons. Tout au long de ce premier tome, on entend parler d’un peuple que tout le monde semble détester et bien sûr ça donne envie d’en apprendre plus.

Détail très superficiel mais l’objet livre est magnifique. La couverture est sublime et le travail éditorial à l’intérieur est très bien réalisé. 

En bref, j’ai bien aimé ce premier tome même si j’ai eu du mal à me plonger dedans à être captivée avant le dernier quart. C’est un univers Fantasy qui renferme des complots, des mystères et de la magie, donc tous les ingrédients pour passer un bon moment. Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2, la fin m’a donné envie mais les quelques longueurs du premier tome me font hésiter.

2 commentaires sur « La ville sans vent – Eleonore Devillepoix »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s