C’est pas ma faute – Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon

  • Editeur : Pocket jeunesse
  • Genre : Young Adult/contemporain/thriller
  • Nombre de pages : 377 pages
  • Prix : 18,90 €

J’attendais ce roman depuis pas mal de temps. Les auteures en parlaient souvent sur les réseaux et j’étais impatiente de découvrir leur roman.

Résumé de l’éditeur

Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ?
Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel…

Ce que j’en ai pensé

Prudence est fan de la youtubeuse beauté Lolita. Elle ne loupe aucun post, aucune vidéo et tient même un compte fan. Mais un jour, elle attend la nouvelle vidéo de Lolita qui ne vient pas. Prudence est très inquiète pour Lolita qui a totalement disparu des réseaux. Elle se lance alors dans une enquête pour savoir où est Lolita et ce qui lui est arrivé.

J’ai beaucoup aimé les personnages. J’avais juste un peu de mal avec Prudence au début. Je la trouvais un peu excessive de vouloir à tout prix savoir pourquoi Lolita avait déserté les réseaux. Finalement, en avançant dans le roman, j’ai vraiment apprécié le personnage de Prudence et je l’ai trouvée déterminée, droite et courageuse. J’ai aussi beaucoup aimé Lolita qui est touchante.

Dès le début on assiste à une scène difficile pour Lolita et on sent que c’est un passage qui aura son importance dans l’histoire. J’ai bien aimé suivre l’enquête de Prudence, déterminée à retrouver Lolita. 

Les chapitres alternent le point de vue des deux personnages. D’un côté on suit Prudence au moment où Lolita déserte les réseaux. On la suit dans son quotidien avec sa famille, sa passion pour la danse classique et la pression qu’elle a pour être la meilleure à la fois dans la danse et au lycée. Pour ses proches c’est important d’avoir une bonne situation et donc de mettre toutes les chances de son côtés à l’école.

D’un autre côté, on suit Lolita quelques jours avant ce mutisme. On la suit aussi dans son quotidien, sa relation difficile avec sa mère, ses études au lycée qui ne la passionnent pas, son activité de youtubeuse. C’est une véritable descente aux enfers qui l’attend suite aux messages malveillants qu’elle reçoit. J’ai trouvé original et important la manière dont sont écrits les chapitres du point de vue de Lolita, avec le « tu » plutôt que le « je », un peu comme si son esprit et son corps étaient dissociés et qu’elle n’était plus totalement une personne « entière ».

Ce que j’ai adoré dans ce roman, c’est le fait de pouvoir voir les dessous des réseaux sociaux, autant les côtés positifs que les côtés négatifs. Lolita reçoit tous les jours des commentaires très positifs et bienveillants. Mais un jour, elle se retrouve au milieu d’une vague négative où les commentaires malveillants, insultants et méchants affluent.

Le roman fait passer plusieurs messages, notamment sur le fait qu’être influenceur est aussi une activité professionnelle, même si certains ne font ça que par plaisir en continuant d’exercer leur métier à côté. A travers Lolita, les auteures montrent que lorsque l’on poste un commentaire malveillants, derrière c’est une vraie personne qui le reçoit et que celle-ci peut en être affectée. D’autres thèmes sont aussi abordés autour de la danse classique, du racisme, de la manipulation et du consentement, de l’amitié. 

J’ai beaucoup aimé ce roman écrit à 4 mains. Les plumes des auteures sont très fluides et addictives. J’avais déjà lu des romans de Samantha Bailly mais jamais de Anne-Fleur Multon et du coup j’aimerais découvrir ce qu’elle a écrit.

Bonne lecture

2 commentaires sur « C’est pas ma faute – Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon »

Laisser un commentaire