Dix jours avant la fin du monde – Manon Fargetton

  • Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Genre : Young Adult/Science fiction
  • Nombre de pages : 464 pages
  • Prix : 19 €

Ce roman me tentait depuis sa sortie. J’ai enfin pu le découvrir et j’ai passé un bon moment.

Résumé de l’éditeur

Deux lignes d’explosions ravagent la Terre. Nul n’en connaît l’origine mais, quand elles se rejoindront au large de notre côté atlantique, le monde sera détruit.  Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d’échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde…

Ce que j’en ai pensé

Des explosions inexpliquées secouent la Terre. Elles détruisent tout sur leur passage,  progressent et s’apprêtent à couvrir l’ensemble du globe. Le compte à rebours est lancé, selon les estimations elles toucheront la France dix jours plus tard.

On fait la connaissance de six personnages. Gwenaël, Sara, Brahim, Valentin, Lili-Ann et Béatrice ont chacun leur propre réaction face à la fin du monde. Leurs destins vont se croiser, certains vont faire un bout de chemin ensemble. J’ai bien aimé les personnages même si je ne me suis pas attachée à tous. J’ai eu du mal avec certains mais j’ai quand même eu peur pour eux.

L’un des personnages est un auteur. Il est en pleine écriture de son roman et on a l’impression que rien ne pourrait le perturber. Il fuit lui aussi mais reste concentré sur son roman. On découvre certains passages au fil de l’histoire. J’ai plutôt bien aimé découvrir ces passages, même si j’ai eu du mal à comprendre l’intérêt, c’était un peu redondant. 

On prend conscience de la situation peu à peu, au fur et à mesure que les personnages eux-mêmes se rendent compte des choses. Certains vont décider de fuir vers la côté qui serait le dernier lieu à être touché par les lignes d’explosion. Durant leur périple, il va se passer un certain nombre de choses. Entre déni, tristesse, espoir, détermination et violence, Manon Fargetton aborde différentes réactions. 

Le roman est bien construit. Il y a une sorte de tic tac permanent qui rend l’intrigue addictive. Les derniers chapitres sont très intenses et stressants. Le petit bémol pour moi c’est la fin. Je trouve que les choses restent un peu en plan et  c’est dommage de ne pas en savoir plus. J’aurais aimé avoir un petit chapitre en plus ou juste quelques lignes mais pas cette phrase comme point final.

J’ai passé un bon moment avec ce roman. Il y a du rythme, un peu d’action, pas mal de psychologie.

Bonne lecture

2 commentaires sur « Dix jours avant la fin du monde – Manon Fargetton »

Laisser un commentaire