Bébert hamster pépère – Cécile Alix

  • Editeur : Poulpe Fictions
  • Genre : Jeunesse
  • Nombre de pages : 175 pages
  • Prix : 9,95 €

J’avais très envie de découvrir un roman des éditions Poulpe fictions. Celui-ci me tentait beaucoup et ça a été un très bon choix puisque j’ai passé un très bon moment.

Résumé de l’éditeur

Alors qu’il coule une existence pépère dans la famille de Pamela, (10 ans, dingue de judo qui collectionne les photos de coups de soleil), Bébère le hamster est kidnappé par l’Araignée, une vieille femme inquiétante. Séquestré avec une demi-douzaine d’autres hamsters, Bébère cherche à comprendre les motivations de leur ravisseuse. Quand il découvre deux chats empaillés sur la cheminée dans la pièce d’à côté, il n’a plus qu’une idée en tête : s’échapper de cette maison de l’horreur.
Devenu chef de la bande des hamsters, il organise un plan d’évasion explosif. Réussiront-il ou finiront-ils tous pétrifiés sur la cheminée de l’abominable Araignée ?

Ce que j’en ai pensé

Bébert est le hamster de Pamela. Tous les deux ont leurs petites habitudes et sont très proches. Mais un jour, Bébert se fait kidnapper par une horrible femme qu’il nomme l’araignée. Il se retrouve dans une cage loin de chez lui avec d’autres hamsters. Bébert va tout mettre en oeuvre pour s’évader.

J’ai adoré ce roman jeunesse. Le roman est écrit du point de vue de Bébert. On le suit dans cette aventure, son kidnapping, son enfermement, sa rencontre avec ses nouveaux amis. Ces hamsters ont chacun leur personnalité. Ils ne considèrent pas avoir été enlevés. En fait les conditions de détention de Bébert sont plutôt agréables : de la nourriture à volonté, siestes, discussions et jeux entre hamsters.

J’ai beaucoup aimé l’enchaînement des actions, les pensées de Bébert. Les découvertes qu’il fait sur l’Araignée sont assez spéciales (elle est quand même un peu perchée cette dame). Bébert, qui n’est pas le plus énergique des hamsters, va se surpasser et nous étonner par ses initiatives, son intelligence et son mode « capitaine ». 

Cécile Alix a une plume très entraînante. J’ai adoré la manière dont c’est écrit, dont le personnage relate les faits de la plus grande aventure de sa vie. C’est plein d’humour. Les petites illustrations qui agrémentent le texte sont très réussies et l’interview finale est super bien faite.

Incontournable

Laisser un commentaire