Laisse tomber la neige – Cécile Chomin

  • Editeur : J’ai lu
  • Genre : Contemporain/Romance
  • Nombre de pages : 320 pages
  • Prix : 12,90 €

Je continue de rattraper mon retard sur les chroniques de livres de Noël. J’ai beaucoup entendu parler de ce roman l’année dernière et du coup quand je l’ai trouvé d’occasion cette été, j’étais contente de savoir que j’allais pouvoir le découvrir autour de Noël.

Résumé de l’éditeur 

Le jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi : « Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété ? ». Hourra ! il y avait un habitant dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…

Ce que j’en ai pensé

Claire s’enfuit à 600 km de chez elle après avoir été abandonnée devant l’hôtel. Elle se retrouve en pleine nuit, bloquée dans la neige. Complètement gelée, elle décide de sortir de sa voiture et tenter de trouver de l’aide. C’est à ce moment qu’elle croise un homme aux allures d’un ours qui la fait fait hurler de peur. Celui-ci n’a pas l’air très accueillant et Claire devra le convaincre de l’héberger pour la nuit.

Claire est un personnage drôle que j’ai aimé suivre. Elle dit ce qu’elle pense, sans filtre. Elle est têtue, obstinée, parfois agaçante. Hugo, le fameux homme grizzly, est un personnage rustique mais terriblement attachant. J’ai adoré leurs joutes verbales qui m’ont régalées tout au long du roman. 

Dès les premières pages, Cécile Chomin nous transporte avec Claire dans ces montagnes enneigées. De quoi se retrouver plongé dans une ambiance hivernale qui colle parfaitement à la période actuelle (bon d’accord il y a un côté Noël et Noël est passé mais ça reste la saison de la neige à la montagne et des raclettes pour se réchauffer).

Hugo m’a touchée par son projet de reprendre l’activité du chalet. L’intrigue tourne beaucoup autour de ça et j’ai vraiment aimé voir l’évolution des différents personnages autour de ce projet et bien sûr l’évolution du projet lui-même. La remise en question est un élément important du roman, autant pour le personnage de Claire que pour celui d’Hugo. 

J’ai beaucoup aimé le ton de ce roman. C’est d’ailleurs le point fort pour moi : l’humour. Cécile Chomin a une plume pleine d’humour et très agréable à lire. L’intrigue est plutôt prévisible, en tout cas la trame générale. Certains détails sont clichés mais l’autodérision et le côté loufoque des personnages fait totalement oublier les clichés. J’ai passé un très bon moment avec ce roman plein de bons sentiments.

Bonne lecture

2 commentaires sur « Laisse tomber la neige – Cécile Chomin »

Laisser un commentaire