Vous faites quoi pour Noël ? – Carène Ponte

  • Editeur : Michel Lafon
  • Genre : Contemporain
  • Nombre de pages : 300 pages
  • Prix : 15,90 €

J’aime beaucoup Carène Ponte et j’avais hâte de découvrir sa comédie de Noël. J’ai d’ailleurs commencé mes lectures de Noël avec ce livre et c’est un coup de coeur.

Résumé de l’éditeur

Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau.
Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l’assistant du DRH.
Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance.
Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.
L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble !
Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur.
Pauline n’a d’autre choix que d’accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ?

Ce que j’en ai pensé

Suite à une soirée un peu trop arrosée au bureau, Pauline dérape dans le parking de son immeuble et couche avec son collègue Hervé. Le problème c’est que le parking est muni de caméras de vidéosurveillance. Alors Pauline décide de tenter de récupérer cette vidéo auprès de son gardien d’immeuble. Il va lui proposer un marché et Pauline va accepter de jouer le rôle de sa petite amie auprès de sa famille.

J’ai adoré le duo de Pauline et David. Pauline est un personnage haut en couleurs, drôle et plein de surprises. Côté surprises, David est pas mal non plus. Il a un côté touchant. Les réparties entre ces deux personnages sont tout simplement un délice.

J’ai beaucoup aimé les touches d’humour et le côté loufoque. On découvre la famille de David et leur amour pour Noël. Déjà les membres de la famille sont très attachants, hormis le frère de David qui est un peu tête à claques. Ensuite, leurs traditions de Noël sont toutes plus loufoques les unes que les autres.

J’ai totalement été transportée avec cette famille. J’avais envie d’y être, de participer à toutes ces animations, même celle avec le pull de Noël qui m’a fait exploser de rire. D’ailleurs, l’humour est très présent dans ce roman et je n’ai pas seulement souri, j’ai vraiment ri pendant ma lecture et c’est très fort de la part de Carène Ponte. 

L’intrigue est plutôt prévisible dans l’ensemble, comme tous les livres de Noël. Mais le gros point fort de ce roman, c’est l’humour et les scènes extravagantes liées aux traditions de Noël de la famille de David. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de traditions et pour le coup c’était surprenant. 

La plume de Carène Ponte est hyper addictive. Une fois qu’on commence le livre on est enveloppé dans cette chaleur de Noël. C’est une pépite de Noël qu’il faut absolument découvrir. La fin est une vraie fin qui ne demande pas forcément de suite mais il y a écrit « To be continued » alors je pense que l’on pourra retrouver ces personnages dans un autre roman et j’ai déjà hâte.

coup de coeur

8 commentaires sur « Vous faites quoi pour Noël ? – Carène Ponte »

Laisser un commentaire