Ma vie (pas si) parfaite – Sophie Kinsella

  • Editeur : Pocket
  • Genre : Contemporain/Chick Lit
  • Nombre de pages : 496 pages
  • Prix : 7,90 €

J’aime beaucoup Sophie Kinsella. J’ai lu un autre de ses romans cet été mais ça faisait longtemps que je n’en avais pas lu. J’ai beaucoup aimé ce roman, c’est toujours un plaisir de lire un livre de cette auteure, et un bon moment de lecture assuré.

Résumé de l’éditeur

La vie à Londres. Du fond de son Somerset natal, Katie en a tellement rêvé, et aujourd’hui, ça y est ! À elle les soirées branchées, les restos fashion, le job de rêve dans une grande agence de pub… Certes, elle vit en coloc à deux heures du centre. Certes, son budget est si serré qu’elle se nourrit essentiellement de nouilles instantanées. Certes, sa boss est un cauchemar. Mais plutôt mourir que de renoncer à cette vie géniale, surtout si elle peut instagramer son mokaccino hors de prix.

Mais ce que Katie ignorait, c’est qu’à la capitale, tout va plus vite. Y compris se faire virer. Retour à la case départ : la campagne. Pas question de se laisser abattre. Londres ne veut pas d’elle ? Katie va faire de la ferme familiale l’endroit le plus hype de tout le Royaume-Uni. Tellement hype qu’il pourrait bien attirer les hipsters de la capitale et, avec eux, de vieilles connaissances…

Ce que j’en ai pensé

Katie a quitté le Somerset où elle est née pour vivre à Londres. Là-bas elle se fait appelée Cat et est heureuse de la vie qu’elle mène. Son job n’est pas des plus passionnants mais elle espère monter les échelons de cette grande agence de pub. Elle rêve d’une vie de Londonienne qui écume les endroits branchés, porte les vêtements les plus en vogue. Mais bien sûr pour l’instant elle est loin de tout ça en vivant loin du centre, avec un budget très serré. Et un jour tout bascule, elle est licenciée et revient dans le Somerset.

Le personnage attachant de Katie est très attachant. On retrouve la patte de Sophie Kinsella avec un personnage maladroit, loufoque et un peu naïf. Mais Katie a aussi la tête sur les épaules et est déterminée à arriver à son objectif : vivre à Londres avec un job de rêve. Elle fera tout pour réussir et fera de chaque petit détail une force pour sa vie future.

Déméter est la boss de Katie à l’agence de pub. Elle est insupportable, stricte et exigeante. Peu à peu on va en savoir plus sur elle et j’ai adoré découvrir ce qui se cache derrière cette façade. Il y a d’autres personnages qui m’ont plu, notamment les parents de Katie. J’ai beaucoup aimé un autre personnage, qui m’a même touchée à un moment mais je ne veux pas dire qui parce que ça risquerait de spoiler un peu.

Quand elle se fait licencier, Katie retourne dans le Somerset où son père et sa belle-mère ont besoin d’aide pour monter une affaire. Il s’agit d’un glamping, un camping de luxe pour les citadins qui veulent un retour au vert le temps d’un séjour. Certaines scènes sont vraiment très drôles. Sophie Kinsella se moque un peu de ces citadins qui veulent se ressourcer à la campagne mais avec tout le luxe d’un palace et surtout en ne connaissant rien du tout à la nature. 

L’histoire est addictive. On se retrouve projetés dans deux mondes différents. D’un côté la vie citadine avec sa course effrénée pour être à l’heure, les heures de transport et de l’autre, la vie au calme, proche de la nature, où le temps semble ralentir.

Entre quiproquos, mensonges et le culte des apparences (parfois trompeuses), Sophie Kinsella nous livre un roman plein d’humour. J’ai souri à plusieurs reprises. Plus on avance dans l’intrigue, plus la fin est prévisible mais ça n’a pas du tout gâché ma lecture. La plume de Sophie Kinsella est toujours un régal. J’ai passé un très bon moment avec ce roman. 

Incontournable

Laisser un commentaire