Autre-monde tome 5 : Oz – Maxime Chattam

  • Editeur : Albin Michel
  • Genre : Fantastique/Young Adult
  • Nombre de pages : 416 pages
  • Prix : 20 € (7,90 € au format poche)

J’ai tardé à me lancer dans ce cinquième tome. Je ne sais pas pourquoi j’ai toujours du mal à me lancer dans un tome de cette saga alors que je passe toujours un bon moment. Vous pouvez trouver mon avis sur les tomes précédents dans l’onglet « Liste des chroniques ».

Résumé de l’éditeur

Cap sur l’Europe ! Pour tenter de vaincre Entropia, l’Alliance des Trois s’embarque pour le vieux continent. Objectif : mettre la main sur le Cœur de la Terre. Mais c’est un pays hostile qui les attend, où les Cyniks ont asservi les enfants. Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ? Ou le chaos mortifère d’Entropia aura-t-il raison d’eux ? La quête de Matt, Ambre et Tobias est loin d’être terminée…

Ce que j’en ai pensé

L’Alliance des Trois démarre un nouveau périple à la conquête de l’Europe. Conquête est un grand mot, bien sûr, leur objectif est de voir ce que l’Europe est devenue après la Tempête et de s’emparer du Coeur de la Terre. On va donc les suivre durant leur périple.

J’ai adoré ce tome que je trouve plus mature que les précédents. Le tome 4 marquait déjà un nouveau tournant dans la saga mais finalement il était plutôt introductif à ce second cycle.

Les personnages sont toujours aussi attachants. Des événements vont remettre pas mal de choses en question. J’étais juste un peu déçue de ce qui arriver à un personnage en particulier, en tout cas que ça tombe sur ce personnage. En avançant dans la lecture, je me suis dit que finalement l’évolution de ce personnage sera d’autant plus intéressante (j’ai l’impression de ne pas être claire mais je ne veux pas spoiler en disant de quoi il s’agit, ni qui cela concerne). Les personnages continuent d’évoluer et je trouve que Tobias se révèle au fil des tomes.

Ce cinquième tome est plein d’action et de révélations. Je trouve intéressant de voir la situation post-Tempête en France et de voir que selon les régions du monde, les populations ont réagi de manière différente. Contrairement aux Etats-Unis, les enfants et les adultes ne sont pas en bons termes en Europe.

La fin promet de nouveaux rebondissements dans les premiers chapitres du tome 6. Ce cliffhanger est digne de celui du tome 2 qui m’avait tellement surprise voire choquée.

Avec ce nouveau tome, Maxime Chattam accentue les messages qu’il a commencé à faire passer précédemment, notamment sur l’écologie et par extension les dangers de la pollution qui sont explicités dans ce tome. J’ai eu les larmes aux yeux en lisant certains passages à propos du traitement réservé aux enfants en Europe. Maxime Chattam nous offre de nouveaux éléments dans ce tome, tous plus captivants les uns que les autres. De nouveaux mystères et de nouveaux enjeux émergent avec ce voyage à la découverte de l’Europe.

Incontournable

Laisser un commentaire