Avec des si et des peut-être – Carène Ponte

  • Editeur : Pocket
  • Genre : Contemporain/Feel-good
  • Nombre de pages : 336 pages
  • Prix : 7,50 €

J’adore Carène Ponte et j’avais vraiment hâte de découvrir ce roman dont on m’a beaucoup parlé. Encore une fois, j’ai été totalement conquise par la plume de Carène Ponte et l’histoire qu’elle nous propose.

Résumé de l’éditeur

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?
Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Ce que j’en ai pensé

Maxine est professeur de français au lycée de Savannah-sur-Seine. Elle est très attentive aux signes que la vie peut envoyer. Du coup, elle se demande sans cesse ce qui aurait pu se passer si les choses avaient été différentes. A force de se poser ce genre de question, la vie de Maxine risque d’être bouleversée par certains éléments.

J’ai adoré le personnage de Maxine ! Elle est une grande adepte des « si » et « peut-être » qui rythment sa vie. C’est facile de s’identifier à ce personnage puisque je pense que beaucoup d’entre nous se sont déjà posé la question de savoir ce qu’il se serait passé si on avait fait une chose autrement. Maxine est drôle, pétillante et dynamique.

Les personnages secondaires sont très agréables à suivre. Ils ont chacun leur personnalité que ce soit Audrey et Samya, les deux meilleures amies de Maxine, Claudia, sa colocataire qui est fan des crèmes beauté fait maison mais qui n’ont pas l’air très attirants, ou Moune sa grand-mère qui est drôle et pleine d’énergie.

Maxine va vivre des situations particulières liées à ses incessants « si » et « peut-être ». Je ne m’attendais pas du tout à ce type de situation. C’est vraiment bien amené par l’auteure. J’ai trouvé l’intrigue très intéressante, elle fait pas mal réfléchir à certaines choses.

La plume de Carène Ponte est très fluide. L’histoire est addictive et remplie de touches humoristiques. La fin est assez prévisible mais ça n’a pas du tout gâché le plaisir de ma lecture. C’est un feel-good absolument parfait pour passer un bon moment sans prise de tête tout en ayant le sourire. 

Incontournable

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s