La vie rêvée des chaussettes orphelines – Marie Vareille

  • Editeur : Charleston
  • Genre : Contemporain
  • Nombre de pages : 400 pages
  • Prix : 19 €

Marie Vareille fait partie des auteurs dont j’attends la sortie du nouveau roman avec une grande impatience. Je l’ai acheté dès sa sortie et évidemment j’ai abandonné tout autre lecture pour me jeter cette petite merveille (d’ailleurs une petite surprise vous attend à la fin de l’article).

Résumé de l’éditeur

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.

Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.

Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

Ce que j’en ai pensé

Alice est une très grande angoissée et souffre de troubles obsessionnels compulsifs. Elle est franco-américaine et vient tout juste de débarquer à Paris pour y vivre. Elle décroche un emploi dans une start-up à l’objectif totalement farfelu. Son PDG, Chris, veut créer une application pour réunir les chaussettes orphelines. Alice tente d’oublier son passé et érige un mur autour d’elle pour garder les autres à distance. 

Le personnage d’Alice est très très attachant. Elle est très angoissée, souffre de quelques tocs. On la découvre peu à peu jusqu’aux révélations qui permettent de comprendre d’où lui viennent ses angoisses. Les chapitres alternent le présent et le journal intime d’Alice rédigé quelques années plus tôt. Ce journal intime nous fait découvrir une autre facette d’Alice. Elle y raconte son présent, ses doutes et ses bonheurs, mais aussi son enfance et son adolescence qu’elle passe avec sa mère et sa petite soeur Scarlett pour qui elle a un amour inconditionnel. 

Les personnages secondaires sont tout aussi attachants. Chacun apporte vraiment quelque chose à l’histoire. Alice ne connaît personne à Paris donc ses premières rencontres seront professionnelles. D’abord il y a Chris, le PDG de la start-up. Son projet m’a paru totalement loufoque au début mais j’ai apprécié le message caché derrière, qui m’a beaucoup touchée. Ensuite, il y a les collègues d’Alice, Jérémy, Victoire et Reda aux personnalités très différentes mais ils sont tous attachants. 

A travers ce roman, Marie Vareille aborde différents thèmes et tout est traité avec justesse. Ce n’est pas une comédie romantique même si j’ai ri pendant ma lecture (j’ai aussi versé quelques larmes évidemment). C’est un roman difficile à classer mais c’est une très belle histoire. Je ne savais absolument pas où Marie Vareille allait emmener ses personnages mais j’ai totalement adhéré et j’ai été très surprise par certains événements. 

Certaines révélations sont plus ou moins attendues mais pour d’autres, surtout une, c’était un choc. Je ne m’y attendais absolument pas et ça apportait un nouveau tournant à l’histoire et une dimension beaucoup plus riche en émotions. 

La plume de Marie Vareille est comme chaque fois totalement addictive. Elle apporte de nombreuses touches humoristiques par sa plume sur des sujets qui sont parfois très forts et poignants. J’ai adoré ce roman, c’est un coup de coeur. Certains passages m’ont fait réfléchir, m’ont bouleversée même. C’est une petite pépite qui aborde des sujets très profonds et qui vous fera passer par plein d’émotions. 

coup de coeur

Un commentaire sur « La vie rêvée des chaussettes orphelines – Marie Vareille »

Laisser un commentaire