Minute papillon – Aurélie Valognes

  • Editeur : Le Livre de poche
  • Genre : Contemporain
  • Nombre de pages : 297 pages
  • Prix : 7,70 €

J’aime bien lire un roman d’Aurélie Valognes de temps en temps, c’est toujours un plaisir et c’est une lecture rapide sans prise de tête.

Résumé de l’éditeur

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre. Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

Ce que j’en ai pensé

Rose est une nounou depuis des années mais elle perd brutalement son emploi. En plus de ça, son fils de 18 ans quitte la maison. Tout s’effondre pour Rose qui est contrainte d’accepter un emploi de dame de compagnie. Elle arrive donc chez Colette, une dame âgée, riche et assez perchée. Elle doit aussi faire face à Véronique, la fille de Colette, une dame très hautaine.

Je trouve le personnage de Colette très attachant. Les personnages âgés créés par Aurélie Valognes sont toujours géniaux. Je me suis un peu moins attachée au personnage de Rose mais je l’ai beaucoup appréciée quand même. Son petit duo avec Colette était plein d’humanité et très drôle.

Les quiproquos m’ont fait sourire. Certaines scènes étaient pétillantes et drôles. D’autres thèmes plus touchants sont abordés, notamment à travers Baptiste, le fils de Rose. L’histoire apporte son lot d’émotions et de situations humoristiques.

Les choses se passent un peu trop vite et certaines situations sont un peu trop survolées alors que j’aurais aimé en savoir plus, que ce soit plus développé. Mais c’est aussi ce qui fait le charme d’Aurélie Valognes, ses romans restent toujours riche en légèreté.

Le style est très fluide. Les chapitres sont très courts et l’histoire est rythmée. J’étais moins emballée par ce roman que par les précédents d’Aurélie Valognes mais c’était quand même une jolie lecture, parfaite pour l’été. 

Bonne lecture

2 commentaires sur « Minute papillon – Aurélie Valognes »

  1. Je me tourne jamais vers ce genre d’auteur(e)s mais maintenant que l’on m’a offert Au petit bonheur la chance ! que je n’ai pas encore lu, j’ai bien envie de découvrir plus amplement cette auteure qui a l’air d’écrire des histoires positives avec des personnages sympathiques et touchants.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s