La première fois que j’ai été deux – Bertrand Jullien-Nogarède

  • Editeur : Flammarion Jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Contemporain/Romance
  • Nombre de pages : 350 pages
  • Prix : 14€

Je remercie Bertrand Juliien-Nogarède pour m’avoir proposé de découvrir son roman. Je l’ai beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux et sur la blogosphère, j’étais contente de pouvoir le découvrir.

Résumé de l’éditeur

Nous sommes au début des années 2000, Karen Traban est en Terminale et vit seule avec une mère dépressive. Elle est brillante, musicienne et adore danser mais l’amour n’est jamais au rendez-vous, les garçons de son âge lui semblent sans intérêt. Quand un jeune anglais, Tom, arrive au milieu de l’année scolaire dans sa classe, Karen le prend immédiatement en grippe… Elle ne sait pas encore que ce jeune homme si différent des autres va changer sa vie.

Ce que j’en ai pensé

Tom est nouveau au lycée. Karen tombe immédiatement sous son charme mais l’amour, ce n’est pas son point fort. Elle est intelligente, aime la musique et a un modèle familial complexe avec sa mère dépressive. Pourtant Tom pourrait bien bouleverser certaines de ses convictions.

Karen est une adolescente douce, effacée, timide et pessimiste. Elle a des idées bien arrêtées sur certains sujets, notamment l’amour. Elle est plutôt mature pour son âge et c’est parfois un peu déroutant. Sur certains points, je voyais où elle voulait en venir mais en même temps j’ai à la fois eu du mal à la comprendre parce qu’elle n’a que 17 ans. Mais ça n’empêche pas que je me suis beaucoup attachée à ce personnage. Tom est un jeune homme fan de musique. Lui et Karen vont découvrir qu’ils ont de nombreux points communs et développer des sentiments l’un pour l’autre.

Il n’y a pas énormément d’action dans ce roman et certains passages sont même un peu lents mais pour autant je ne me suis pas ennuyée. Le roman est essentiellement centré sur l’histoire d’amour entre Karen et Tom et sur les réflexions que se fait Karen. Les convictions de Karen vont être bousculées avec l’arrivée de Tom. Elle va découvrir qu’une histoire d’amour peut avoir des influences sur sa vie, et pas forcément négatives.

L’histoire d’amour est très belle à suivre, elle est à la fois compliquée et à la fois très simple. Certains événements rendent leur relation un peu plus compliquée. L’histoire se déroule à la fois en banlieue parisienne et à la fois à Londres. J’ai beaucoup aimé (re)découvrir Londres à travers les yeux de Karen.

L’auteur aborde d’autres thèmes que l’amour à travers ses personnages. Les relations amicales et familiales sont très présentes et influencent la vie de Karen et Tom. J’ai adoré la plume de l’auteur qui est très poétique. Malgré le manque d’action par moments, j’ai beaucoup aimé cette histoire. Certains passages m’ont beaucoup touchées. Je me suis parfois demandé comment une adolescente de 17 ans pouvait avoir ce genre de réflexion mais le personnage est tellement bien construit que finalement c’est cohérent avec sa personnalité.

La fin est assez frustrante mais avec le recul, elle me convient comme ça. J’aurais aimé en savoir un tout petit peu plus sur la suite, savoir ce que les personnages devenaient des années après. Tout est tellement beau, tellement poétique et plein d’amour que finalement j’aurais eu le coeur brisé de lire si les choses n’avaient pas tournées comme je le souhaite pour les personnages.

Bonne lecture

5 commentaires sur « La première fois que j’ai été deux – Bertrand Jullien-Nogarède »

Laisser un commentaire