Autre-monde tome 4 Entropia – Maxime Chattam

  • Editeur : Le Livre de poche
  • Nombre de pages : 422 pages
  • Prix : 7,70 €

Après avoir adoré le premier cycle j’avais très envie de continuer la saga. Encore une fois j’ai été totalement emportée et j’ai adoré ce quatrième tome.

Résumé de l’éditeur

La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois… Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos 3 héros en quête de qui s’est vraiment passé.

Ce que j’en ai pensé

La guerre entre les Pans et les Cyniks, désormais appelés Maturs, est terminée. Tous tentent de s’entendre du mieux possible. La paix reste fragile et on sent bien dès le début qu’il ne faudrait pas grand chose pour tout faire basculer. Les Pans découvrent une autre menace qui vient du Nord : d’étranges éclairs, des orages, des araignées, un être mystérieux.

Les personnages ont grandi, évolué depuis la fin de la guerre. Ils gardent une part d’âme d’enfants mais les Pans sont plus organisés, plus réfléchis dans les prises de décision. Plusieurs personnages vont partir en mission afin de découvrir ce qui se passe au Nord et comprendre d’où viennent ces étranges orages et cet être mystérieux qu’ils ont vu à Eden.

J’ai beaucoup aimé suivre cette nouvelle quête. Il y a beaucoup plus de mystère que dans le tome précédent. J’avais un peu peur de me lasser de la saga avec le début de ce nouveau cycle mais pas du tout ! Les éléments s’enchaînent et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J’étais un peu plus angoissée dans ce tome que dans les précédents à cause de certaines créatures/personnages que l’on croise à un moment (heureusement que j’ai pas lu ces passages le soir ^^).

Je suis toujours autant attachée à Matt, Tobias et Ambre. J’aime leur état d’esprit, leur personnalité, leur manière de réagir et de réfléchir. Les relations entre ces trois sont fortes et c’est un plaisir de les suivre. On rencontre également de nouveaux personnages et même si je ne me suis pas attachée à eux, je les ai appréciés.

En parallèle des aventures de Matt et sa bande, on suit Zélie et Maylis, des Pans qui vivent auprès de Cyniks et qui ont tous pour rôle d’assurer le lien entre les uns et les autres. La dimension politique est bien présente et joue un rôle important à travers les échanges et les négociations entre Pans et Cyniks. Ces passages nous apportent de nouveaux mystères, humains cette fois-ci.

La plume de Maxime Chattam est toujours autant addictive. Les chapitres sont courts et tout le livre est extrêmement bien rythmé. Le livre se termine sur un cliffhanger et j’ai hâte de lire la suite. 

Incontournable

6 commentaires sur « Autre-monde tome 4 Entropia – Maxime Chattam »

  1. J’ai fini ce tome cette semaine et je suis contente de ce début de second cycle. Comme tu le dis, le côté politique est davantage mis en avant tout en gardant en lumière les transformations de la Nature qui créaient de nouveaux dangers pour les Pans et les Maturs. J’ai hâte de découvrir la suite de leur aventure dans de nouveaux lieux.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire