La cave – Natasha Preston

La cave

J’avais beaucoup aimé Awake de cette auteure (chronique ici si ça vous intéresse), du coup ce roman me tentait vraiment et j’ai adoré ! 

Résumé de l’éditeur

Imaginez une maison comme n’importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées trois filles, Rose, Iris et Violette, soumises à la folie maniaque et meurtrière d’un homme : Trèfle.
Dans une autre maison, dans une ville où il ne se passe jamais rien, Summer mène une vie parfaitement banale. Elle a des parents, un frère, des copines, un petit ami. Mais un soir, sa route croise celle de Trèfle, et Summer ne rentre pas chez elle. Elle se retrouve enfermée dans une cave en compagnie des autres filles et rebaptisée Lilas. Mais contrairement aux autres filles, elle n’est pas prête à accepter son sort jusqu’à faner et dépérir…

Ce que j’en ai pensé

On suit Summer, une adolescente de 16 ans qui mène une vie ordinaire. Mais un jour elle croise la route de Trèfle et sa vie bascule. Trèfle l’emmène chez lui, dans sa cave et l’appelle Lilas. Elle découvre alors qu’elle n’est pas seule. Trois autres filles sont là et toutes portent un nom de fleur : Rose, Iris et Violette. Mais Summer ne compte pas se laisser faire et n’abandonne pas l’espoir de sortir de cette cave un jour. Elle fait confiance à sa famille et à Lewis, son petit ami, pour la retrouver.

L’action démarre dès le premier chapitre. On entre direct dans le vif du sujet et du coup on apprend à connaître Summer dans cette cave. La cave est aménagée en petit appartement. Tout brille, tout est rangé, rien ne dépasse. Tout est fait pour convenir à Trèfle et par conséquent convenir aux filles. Du coup, ça me mettait encore plus mal à l’aise pendant ma lecture.

On découvre la vie dans cet endroit, la disposition des meubles, les obligations de chacune des filles, leurs conditions de vie. C’est assez déroutant au début. Je ne comprenais pas du tout l’objectif de Trèfle en ayant ces quatre filles dans sa cave, en les rebaptisant avec des noms de fleurs. Mais plus on avance et plus on comprend ses intentions, que ce soit par les filles déjà présentes ou par Trèfle lui-même.

Les personnages sont tous très bien construits. Summer est très attachante. Elle est déterminée à ne pas abandonner mais en même temps elle se rend vite compte qu’elle a peu de possibilité de faire quelque chose. Les autres filles la dissuadent très vite de tenter de s’en prendre à Trèfle. Quand on apprend ce qu’il se passerait ça devient très vite angoissant. Je me suis aussi attachée aux autres filles. On les découvre peu à peu chacune leur tour tout au long du livre. Rose est celle qui est la plus intéressante à suivre. Je ne veux pas trop en dire mais j’ai aimé la découvrir et comprendre les raisons de son comportement.

Les chapitres alternent les points de vue de Summer, Lewis et Trèfle. Lewis est le petit ami de Summer et à travers lui on peut voir où en sont les recherches de la police, de la famille de Summer et voir qu’ils n’abandonnent pas. Trèfle est un personnage complexe et suivre son point de vue était très intéressant. Comme je le disais, plus on avance et plus on comprend ses intentions. On en sait plus sur tout ce qu’il fait, sa vie en dehors de la cave, sa manière de se comporter. C’est un psychopathe et il est clairement flippant.

L’histoire est angoissante et captivante à la fois. C’est une atmosphère très pesante. Je n’ai pas pu lâcher ce livre. La plume de l’auteure est très addictive et je voulais toujours en savoir plus. La fin est un peu rapide et pas totalement crédible je trouve. Je ne veux pas spoiler mais certains détails m’ont laissée un peu perplexe. Après, ce sont des détails et ça ne gâche absolument pas la lecture. Au contraire, même si j’ai été oppressée pendant la lecture, c’est un thriller young adult très bien construit et j’aimerais en lire plus.


Hachette Romans – 397 pages – 18 €


Incontournable

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s