Wonder – R.J. Palacio

Wonder

Je n’ai toujours pas vu le film, je voulais d’abord lire le livre. J’ai été bouleversée par cette histoire, c’est un gros coup de coeur pour moi. 

Résumé de l’éditeur

Je m’appelle August.

Je ne me décrirai pas.

Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire.

Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école.

A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège…

Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?

Ce que j’en ai pensé 

Dans ce livre, on suit August, dit Auggie, un petit garçon de 10 ans qui fait son entrée à l’école pour la première fois. Auggie est un garçon comme tout le monde, au détail près que son visage est différent. Il appréhende de se retrouver au milieu de nouvelles personnes, des enfants comme lui ou presque. On suit Auggie durant toute son année scolaire et ce qui est sûr c’est qu’il va se passer plein de choses pour lui.

Auggie est très attachant et touchant. J’ai adoré le suivre tout au long de sa première année à l’école. Auggie est juste merveilleux, unique et exemplaire. Il fait preuve de beaucoup de courage mais c’est un humain, et lui aussi a des petits coups de mou. Pourtant, grâce à son entourage il va de l’avant. Auggie va souffrir, affronter les élèves, subir des regards et des moqueries. Mais justement sa force est une vraie leçon de vie. 

On a plusieurs points de vue dans le livre. Celui d’Auggie est le plus présent et c’est aussi celui qui m’a le plus bouleversée. J’avais envie de le serrer dans mes bras quand son moral n’était pas au top, tout comme j’avais envie de l’applaudir quand il accomplissait quelque chose. J’ai autant souri que pleuré dans ce livre.

Les autres points de vue sont ceux de l’entourage d’Auggie. On a d’abord Via, sa grande soeur, à laquelle je me suis beaucoup attachée aussi. Ils ont une vraie relation frère/soeur, avec des moments tendres et des moments de tension. Ensuite, on a le point de vue de Jack, de Summer qui sont des camarades d’Auggie. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages qui m’ont chacun touchée à leur manière dans leur relation avec Auggie. 

La plume de l’auteure est très fluide. Elle nous fait passer des messages très forts et très importants comme l’acceptation de soi, la tolérance, le respect, la bienveillance. Alors même si je n’ai pas un petit garçon comme Auggie dans mon entourage, ce livre m’a beaucoup fait réfléchir à certaines choses. Ce roman est une pépite et Auggie est un personnage que je ne suis pas prête d’oublier. 


Pocket Jeunesse – 416 pages – 17,90 €
Pocket Jeunesse poche – 512 pages – 8,10 €


coup de coeur

6 commentaires sur « Wonder – R.J. Palacio »

  1. Hello ♡ Je te remercie pour cette belle chronique, tout comme toi, je n’ai pas vu la production cinématographique car je souhaite avant découvrir l’histoire littéraire et vu ce que tu en écris, je n’ai plus qu’à m’y plonger. J’espère ressentir le même coup de cœur que toi.
    Belle soirée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire