L’épreuve – Le remède mortel – James Dashner

L'épreuve tome 3

J’ai adoré les deux premiers tomes de cette saga et je n’ai pas résisté longtemps avant de lire le tome 3. J’ai beaucoup aimé ce tome aussi mais quelques éléments m’ont un peu déçue. 

Résumé de l’éditeur 

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test…Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’Organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Ce que j’en ai pensé

On retrouve Thomas et les autres blocards au refuge du Wicked. Evidemment rien ne se passe comme ils s’y attendaient. De nouveaux choix s’offrent à eux et ils vont devoir faire ce qui leur semble le mieux. On va avoir de nouvelles révélations sur le Wicked, sur les personnages et sur la Braise. C’était intéressant de découvrir un peu plus au fil des tomes le virus de la Braise puisque c’est quand même un élément primordial à la saga.

Thomas ne fait plus confiance au Wicked et avec ses amis ils vont partir pour une nouvelle aventure. Cette fois ils se rendent dans un lieu a priori moins dangereux mais rien ne va se passer comme prévu.

J’ai de plus en plus apprécié Minho dans ce tome, j’arrivais enfin à le cerner et à comprendre certaines de ses réactions. Thomas a un côté parfois agaçant mais j’ai tremblé avec lui parce que finalement je me suis attachée à ce personnage dès le premier tome. J’adore Newt, qui reste un des personnages que j’ai le plus aimé dans cette saga. 

En ce qui concerne l’action, elle se met très rapidement en place. Les révélations arrivent très vite et pour certaines je suis restée bouche bée. Je m’attendais à certaines choses mais j’espérais quand même que ça tomberait sur d’autres personnages. Je ne me remets toujours pas de certains rebondissements ! Je comprends les choix de l’auteur mais je ne suis pas d’accord (si vous l’avez lu vous comprenez sûrement de quel événement je parle).

On obtient beaucoup de réponses aux questions que l’on se pose depuis le premier tome, les révélations s’enchaînent jusqu’à la toute fin. Et justement cette fin … J’en suis un peu déçue. Elle me convient mais tout va très (trop) vite. Je ne vais pas me plaindre du rythme qui est présent du début à la fin mais j’ai eu l’impression d’une fin un peu bâclée, posée comme ça. Du coup il reste beaucoup de questions en suspens et je ne comprends d’où ça vient, d’où le dénouement arrive. Je pense que je lirai les préquels pour avoir des réponses mais je trouve ça un peu dommage une fin si rapide alors que la saga a été géniale dès le premier tome.

En tout cas c’est une saga que je vous conseille vraiment ! Je n’ai pas encore vu le dernier film mais même si les films sont différents des livres ils sont très bien faits.


Pocket Jeunesse – 384 pages – 18,50 €
Pocket Jeunesse (poche) – 448 pages – 7,90 €


Incontournable

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s