Wicca – Marie Alhinho #PLIB2020

  • Editeur : Poule Fiction
  • Genre : Jeunesse
  • Nombre de pages : 220 pages
  • Prix : 12,95 €
  • #ISBN9782377420872

J’ai beaucoup vu ce roman jeunesse passer sur les réseaux sociaux et Marie Alhinho est une auteure que j’avais envie de découvrir. Ce roman fait partie des 20 sélectionnés pour le PLIB donc c’était l’occasion parfaite pour me lancer.

Résumé de l’éditeur

Dans la campagne perdue du Berry, où vivent encore les créatures d’antan, les Sorcelage sont loin d’être une famille ordinaire ! Avril et Octobre, comme leurs ancêtres avant eux, pratiquent en secret la Wicca, une forme de sorcellerie naturelle et bienveillante. Lorsque le cercle de pierres magiques qui protège la région est brisé, ils doivent compter sur leur meilleure amie Nour et le feu follet H pour empêcher d’anciens démons de resurgir.

Ce que j’en ai pensé

Avril et Octobre vivent avec leur grande tante dans un manoir. Leur particularité ? Pratiquer la Wicca dans le plus grand des secrets. Un événement va bouleverser la tranquillité de leur quotidien. Avec l’aide de leurs amis, ils devront se battre pour repousser des démons.

J’ai beaucoup aimé les personnages. Avril et Octobre sont frères et soeurs et leur amour fraternel est mis en avant à plusieurs reprises. J’ai aimé ressentir ce lien si particulier entre eux, cette facilité que chacun a de comprendre l’autre. Leur relation est très touchante. Ils ont des caractères totalement différents. Avril est impulsive quand Octobre est calme, serein, posé. J’ai aussi apprécié les autres personnages, notamment le fantôme du grand oncle.

Le début est introductif et permet de bien comprendre les caractéristiques des personnages, à savoir qu’ils sont des sorciers. Les choses se mettent en place progressivement. Je trouve que certains éléments manquaient d’explications, on passe trop rapidement et du coup c’est un peu dommage. Après ce n’est pas non plus dérangeant, ça ne gêne pas la compréhension pour le reste de l’histoire. C’est juste une petite curiosité de ma part de vouloir en savoir plus sur l’univers, sur le fonctionnement du manoir.

L’histoire est vraiment bien pensée. Le dénouement est un peu rapide mais certaines révélations étaient inattendues et le rythme s’accélère vraiment dans les derniers chapitres.

Il est facile de s’identifier aux personnages parce qu’en dehors du caractère fantastique, Marie Alhinho amène des sujets auxquels tous les enfants/adolescents peuvent être confrontés (confiance en soi, acceptation de soi, le rapport aux autres, l’amitié…). En plus, l’histoire se passe en France, dans le Berry, et je trouvais plutôt cool.

La plume de Marie Alhinho est très agréable. J’ai aimé sa manière d’écrire, de décrire son univers et d’amener les éléments progressivement. Le travail éditorial est vraiment top, avec les pages parsemées de petites illustrations. J’ai passé un bon moment avec ce roman même si je ne suis pas transcendée par l’histoire. Je lirai la suite avec plaisir parce que j’ai envie d’avoir quelques réponses et d’en savoir plus sur l’univers et les personnages. 

A découvrir

Laisser un commentaire