Dernier été pour Lisa – Valentin Musso

  • Editeur : Points
  • Genre : Thriller
  • Nombre de pages : 480 pages
  • Prix : 8 €

Comme j’adore les romans de Guillaume Musso, j’ai eu envie de découvrir un roman de Valentin Musso. Pas pour faire une comparaison mais juste parce que j’avais envie de thriller et que je suis tombée sur cet auteur sur un site de livres d’occasion. J’ai beaucoup aimé dans l’ensemble.

Résumé de l’éditeur

On les appelle  » les Inséparables  » : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan, dans une bourgade du Wisconsin. À la fin de l’été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à la prison à vie.
Douze ans plus tard, installé à New York, Nick est devenu un écrivain à succès. Mais les fantômes du passé ne sont pas près de le laisser en paix : contre toute attente, Ethan vient d’être remis en liberté. De retour dans sa ville natale, Nick va devoir affronter l’hostilité des habitants, toujours convaincus de la culpabilité de son ami. Pour innocenter définitivement son ami et parvenir à se reconstruire, il n’aura d’autre choix que de faire la lumière sur la mort de Lisa et de retrouver le véritable meurtrier.

Ce que j’en ai pensé

Lisa, Nick et Ethan sont inséparables. Ethan est le dernier arrivé, Lisa et Nick se connaissent depuis toujours. Ethan n’est pas insensible au charme de Lisa et tous deux vont vivre une histoire d’amour. Mais leur destin bascule à la fin de l’été 2004, quand Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Ethan est accusé et condamné à la prise à perpétuité. Douze ans plus tard, Nick est devenu écrivain et vit désormais à New-York. Il apprend la libération prochaine d’Ethan et décide de renouer avec son passé. Il va se lancer dans une enquête pour innocenter son ami et démasquer le véritable meurtrier de Lisa.

Quand j’ai commencé ce roman, ça partait très mal. J’ai eu beaucoup de mal à accrocher au début. Du coup je ne le lisais que par petite dose, quelques pages par ci par là. Les 100-150 premières pages étaient un peu longues. Mais une fois passées ces premières pages je suis entrée dans l’histoire et je ne voulais plus lâcher le livre. J’avais très envie de savoir ce qui était arrivé à Lisa et de connaître le coupable.

Nick retourne dans sa ville natale pour raisons familiales. Il va en profiter pour s’intéresser de plus près à la libération d’Ethan et à l’enquête sur le meurtre de sa meilleure amie Lisa. Il rencontre Alister Brandeau, une sorte de détective qui s’intéresse aux affaires judiciaires déjà jugées mais dans lesquelles il reste des zones d’ombre. Nick et Brandeau vont alors se lancer dans cette enquête ensemble, pour innocenter Ethan.

Nick est un personnage qui me laissait indifférente au début mais qui a fini par me plaire. J’étais admirative face à sa ténacité pour prouver l’innocence d’Ethan et découvrir le meurtrier de Lisa. J’ai aussi beaucoup aimé la personnalité d’Alister Brandeau. Il calme Nick et ses conclusions parfois trop hâtives. Il ne laisse pas ses émotions le submerger et insiste sur le fait qu’il faut se fier aux preuves et pas uniquement aux intuitions.

L’enquête est bien menée par les personnages. Lisa a été tuée alors qu’une soirée était organisée chez elle. On découvre le fil de cette soirée petit à petit à travers les souvenirs de chacun. Valentin Musso propose des flashbacks sur l’été 2004 pour mieux connaître les personnages de Lisa, Nick et Ethan. C’est aussi de cette manière que chacun des personnages raconte ses souvenirs de la soirée où Lisa est morte. J’ai bien aimé pouvoir en savoir plus de cette manière, c’était plus pertinent que les souvenirs égrenés dans une conversation. 

La plume de Valentin Musso est agréable à lire et malgré un début lent, il a su me captiver avec une intrigue bien ficelée et des chapitres qui terminaient souvent par un élément qui donnait envie de lire le chapitre suivant. La deuxième moitié du roman est riche en rebondissements et en révélations. J’ai eu des doutes sur certaines personnages, des fortes suspicions et à un moment je pensais vraiment tenir le coupable mais pas du tout. Je me suis totalement trompée. Je ne m’attendais pas à ce dénouement et c’est assez fort de la part de l’auteur d’avoir tourné les choses de cette façon. 

Bonne lecture

2 commentaires sur « Dernier été pour Lisa – Valentin Musso »

Laisser un commentaire