La sélection tome 5 : La Couronne – Kiera Cass

  • Editeur : Robert Lafont/Collection R
  • Genre : Young Adult/Dystopie/Romance
  • Nombre de pages : 333 pages
  • Prix : 16,90 €

J’ai lu le tome 4 il y a peu de temps et vu le cliffhanger je n’ai pas pu attendre longtemps et j’ai lu le tome 5 presque aussitôt.

Résumé de l’éditeur

Il ne doit en rester qu’un.
Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. Sa mère à l’article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l’amour et du pouvoir, détestée par une partie de l’opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants. Devenir femme, épouse et reine en l’espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l’écouter…

Ce que j’en ai pensé

Après le cliffhanger du tome 4, la Sélection continue pour Eadlyn. Mais America est au plus mal, Maxon reste à son chevet et remet les rennes du pays dans les mains de sa fille pour quelques temps. Eadlyn accélère la Sélection et réduit le nombre de prétendants.

Eadlyn se révèle vraiment dans ce tome et j’adore son évolution. Au début du tome 4 je ne l’aimais pas spécialement mais bizarrement je me suis vite attachée à elle. Et là je trouve qu’elle se dévoile de plus en plus et j’ai beaucoup aimé sa personnalité.

Les prétendants restants sont mis en avant, mais pour certains je trouve que c’est vraiment peu et du coup je n’ai pas forcément eu d’attachement. Pour autant, chacun apporte quelque chose et nous permet d’en savoir plus sur Eadlyn qui se dévoile. Parmi les prétendants j’ai toujours un faible pour Kyle, qui est pourtant moins présent dans ce tome. Des révélations sont faites sur certains prétendants. J’ai bien aimé en apprendre plus sur eux et voir une révélation en particulier, à laquelle je ne m’attendais pas du tout. La réaction de Eadlyn m’a agréablement surprise face à cette révélation, en raison de sa position de princesse et future reine.

America et Maxon sont mis en avant notamment avec les problèmes de santé d’America. J’ai adoré pouvoir retrouver ces personnages, voir leur amour 20 ans après leur Sélection. Je l’ai déjà dit dans ma chronique du tome 4 mais Aspen est un personnage que j’apprécie de plus en plus. J’étais surprise de voir mon avis changer à ce point sur lui dans ces deux tomes. 

Les castes sont abolies depuis le début du règne de Maxon mais le peuple est mécontent. Maxon est très apprécié contrairement à sa fille que les gens ont du mal à apprécier. La Sélection est donc un moyen de redorer l’image d’Eadlyn. Les enjeux liés au royaume sont vraiment intéressants à suivre, notamment avec les nouvelles responsabilités d’Eadlyn. 

La fin est celle que j’attendais. J’ai eu peur du choix d’Eadlyn pour la Sélection, je n’étais pas satisfaite de la tournure des événements mais à force de rebondissements c’est ce que je voulais. Du coup, certains éléments sont assez prévisibles mais j’ai adoré.

Je suis un peu triste d’avoir quitté cet univers mais d’un autre côté je suis contente d’avoir attendu si longtemps entre les tomes 3 et 4 puisque ça m’a permis de me détacher de Maxon et America. Les rebondissements sont présents mais j’avoue qu’il y en a beaucoup moins que dans les trois premiers tomes.

Bonne lecture

 

Laisser un commentaire