Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

  • Editeur : Le Livre de poche
  • Genre : Contemporain
  • Nombre de pages : 384 pages
  • Prix : 7,90 €

Depuis 3 ans maintenant, chaque année j’achète le dernier roman de Virginie Grimaldi en poche. Il ne reste jamais longtemps dans ma PAL. Je crois que je vais avoir du mal à attendre les sorties poche maintenant parce qu’elle fait clairement partie de mes auteurs favoris. Cette année encore j’attendais impatiemment la sortie poche de Il est grand temps de rallumer les étoiles et c’est un gros coup de coeur !

Résumé de l’éditeur

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Ce que j’en ai pensé

Anna est criblée de dettes. Ses journées sont tellement chargées qu’elle ne voit quasiment pas ses filles Chloé et Lily. Toutes les deux vont mal alors Anna prend une décision totalement inattendue de sa part : partir en camping-car pour un road-trip en Scandinavie.

J’ai adoré Anna, Chloé et Lily, qui sont toutes les trois très attachantes et m’ont beaucoup touchée. Anna est une maman très angoissée, souvent absente pour travailler et rembourser ses dettes. Mais elle est très sensible et forte alors quand elle voit que ses filles souffrent, elle n’hésite pas une seconde à partir à l’aventure pour renouer les liens. Chloé est une adolescente qui se cherche. Elle est hypersensible, un peu perdue et souhaiterait être aimée de tout le monde, peu importe le prix à payer. Lily a 12 ans et elle m’a beaucoup fait rire. J’ai adoré la suivre dans son journal intime et la voir s’emmêler avec les expressions françaises. 

Au cours de leur périple, elles vont rencontrer d’autres personnages, tous différents mais tous attachants. J’ai adoré revoir certains personnages des romans précédents et avoir ainsi de leurs nouvelles. Chacun apporte quelque chose à nos trois héroïnes. Cette histoire est remplie de réalisme et d’émotions.

Cette petite famille nous offre son lot d’engueulades familiales et de moments de bonheur intenses. Je pense que j’ai eu le sourire aux lèvres pendant une grande partie de ma lecture, le reste du temps j’avais les larmes aux yeux. Comme toujours avec Virginie Grimaldi, je suis passée d’une émotion à une autre en un claquement de doigts. 

Virginie Grimaldi manie à la perfection les changements de points de vue. Si pour Anna, la narration est plutôt « classique », de son point de vue, pour Lily c’est à travers son journal intime que nous la suivons, et pour Chloé à travers ses différents posts sur son blog. J’ai trouvé cette alternance et ces mises en scène très originale. Virginie Grimaldi nous offre un très beau roman, rempli d’amour, d’humour et d’émotions. 

coup de coeur

 

10 commentaires sur « Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi »

  1. Je n’ai jamais lu cette autrice, mais ce roman a l’air très sympa. Cela pourrait être l’occasion pour moi de la découvrir ! 😀 Merci pour cette jolie chronique 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s