Birth Marked tome 1 Rebelle – Caragh M. O’Brien

Birth Marked 1

J’ai dû lire ce livre pour les cours mais je ne pensais pas qu’il me plairait autant. C’est loin d’être un coup de coeur mais c’est une bonne lecture.

Résumé de l’éditeur

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l’Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l’extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l’Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code.

Ce que j’en ai pensé 

L’histoire est assez originale. Les sages-femmes travaillent par secteur et chacune d’elle soit avancer les trois premiers bébés du mois à l’Enclave. Gaia a toujours vu sa mère faire ça et a toujours trouvé ça normal, puisque c’est la loi. Mais quand c’est à elle d’avancer le premier enfant qu’elle fait naître, elle se rend compte que c’est un arrachement très douloureux pour la mère. Alors quand en plus, le même soir, ses parents se font brutalement arrêter, les convictions de Gaia vont basculer peu à peu.

Gaia est un personnage très courageux et déterminé. Elle est prête à tout pour sortir ses parents de prison et les sauver. Pour cela elle n’hésite pas à prendre des risques et se mettre en danger. On rencontre un autre personnage, Léon (je ne veux pas trop en dire plus sur qui il est), que j’ai beaucoup apprécié. Il est discret et très attachant.

Une partie de l’intrigue tourne autour du code inscrit sur le ruban que les parents de Gaia lui ont confié. J’ai beaucoup aimé voir Gaia réfléchir à ce que pouvait signifier ce code et je me suis pris au jeu aussi de tenter de le déchiffrer. L’intrigue est très rythmée, on a de nombreuses révélations tout au long du livre. Même si certains éléments étaient prévisibles assez tôt dans l’histoire, la lecture n’est pas non plus gâchée et puis il y a quand même d’autres éléments inattendus.

La fin de ce premier tome est réussie même si quelque chose m’a un peu dérangée parce que je ne vois pas du tout comment la suite va pouvoir se dérouler. Je lirai le tome 2 un jour mais c’est pas prévu pour tout de suite.


Le livre de poche jeunesse – 416 pages – 7,90 €


Bonne lecture

Laisser un commentaire