Nos âmes jumelles – Samantha Bailly

Nos ames jumelles

Lou et Sonia sont deux lycéennes que tout oppose à première vue. L’une est blonde, l’autre brune. L’une est la fille très populaire dans son lycée, l’autre est timide et effacée. Lou, dit Tiamat, dessine pour l’association Trames qui publie un fanzine pour le présenter à la Japan Expo. Sonia, dit Yuna, décide de s’inscrire sur ce site pour montrer ce qu’elle écrit. Leur collaboration va se transformer en une amitié virtuelle jusqu’au jour où les deux filles vont se rencontrer pour leur projet.

Ce que j’en ai pensé

J’ai dévoré ce livre en un après-midi et ça a été un gros coup de coeur ! Déjà ça commençait très bien puisque l’une des deux filles vit près de chez moi et c’est rare qu’une histoire se passe par ici ! En plus, un des chats a le même nom que mon petit chat d’amour, je ne pouvais qu’aimer ce livre !

Lou est une adolescente réservée, qui cherche à s’effacer face aux autres. Ses parents sont en plein divorce et les choses ne sont pas tous les jours faciles. Sa mère est constamment sur son dos, elle est dans une filière qui ne lui plaît pas même si elle est très intelligente et a de bons résultats scolaires. Sa passion c’est le dessin mais voir sa fille devenir artiste ne semble pas envisageable pour sa mère. 

Sonia est tout l’inverse ! Elle est très sociable, a plein d’amis, est plutôt populaire au lycée. Ses parents lui laissent beaucoup de liberté et pourtant ce n’est pas une situation qui lui convient toujours. Sa mère n’en a que pour ses chats, elle a choisi d’être interne au lycée pour échapper à sa vie familiale. A l’inverse de Lou, elle est dans une filière qui lui correspond et est passionnée par l’écriture. 

Ce qui m’a plu dès le début c’est la construction du livre, le fait d’avoir une alternance des points de vue de Sonia et de Lou mais aussi le découpage par mois. On avance progressivement dans l’année scolaire qui s’écoule. Les deux personnages m’ont beaucoup touchée et je me suis attachée à chacune d’elle. On les découvre peu à peu au fil des mois dans leur vie personnelle mais aussi dans leur relation virtuelle. Cette relation justement, malgré le côté virtuel, est très sincère et va évoluer vers une amitié solide.  Elles se rencontrent sur le forum de l’association Trames et vont allier leur spécialité pour créer une histoire pour la publier dans le fanzine qui sera vendu lors de la Japan Expo. Même si elles sont différentes, les deux adolescentes se complètent à la perfection et peuvent compter l’une sur l’autre. 

L’amitié sert de trame de fond au roman. Mais d’autres sujets sont abordés comme l’homosexualité à travers le personnage de Matthieu, meilleur ami de Sonia. Ce personnage m’a beaucoup touchée aussi parce que son homosexualité n’est pas facile à assumer au lycée. Il est profondément gentil et a parfois du mal à se défendre mais il peut compter sur Sonia pour le soutenir. La poursuite de ses rêves et l’espoir de les voir se réaliser plane tout au long du roman pour Lou et Sonia. Elles travaillent dur pour publier leur histoire dans le fanzine Trames pour la Japan Expo.

C’est un roman réaliste et frais, une histoire de vie, une lecture qui fait du bien, toute douce parfaite pour les journées froides. La plume de Samantha Bailly est fluide, addictive et très juste. C’était mon premier roman de cette auteure mais ce ne sera pas le dernier ! J’ai hâte de lire la suite même si je vais sûrement devoir attendre encore quelques temps (là je vais aller pleurer un peu de cette longue attente qui m’attend…).

Un roman frais, addictif et plein de douceur.

 

 


Rageot éditeur – 320 pages – 12,90 €

Roman à lire dès 13 ans


coup de coeur

4 commentaires sur « Nos âmes jumelles – Samantha Bailly »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s