Je suis ton soleil – Marie Pavlenko

Je suis ton soleil

Déborah entre en Terminale sans paire de chaussures valable. Elle n’a que ses bottes grenouille à cause de Isidore, le chien que sa famille a recueilli et qui s’acharne à dévorer ses chaussures. Sa famille éclate peu à peu, entre son père qu’elle croise au bras d’une autre femme et sa mère qui passe son temps à faire des découpages dans les magazines ou à coller des post-it sur le miroir avec toujours le même numéro. Le bac est à la fin de l’année et Déborah aura besoin de courage, d’amis et d’aide pour surmonter différentes épreuves.

Ce que j’en ai pensé

Je remercie Audrey du blog Les Petites bulles de papier de m’avoir prêté ce livre. Ce livre me faisait très envie depuis un moment et j’ai passé un très bon moment avec les personnages.

Déborah est une jeune fille de 17 ans qui vit à Paris. Elle entre en Terminale et on suit sa vie de la rentrée jusqu’aux résultats du bac. Bien sûr il va se passer plusieurs événements durant cette année. L’histoire en elle-même n’est pas dingue mais la plume de Marie Pavlenko est très addictive, fluide et pleine d’humour. Il y a des passages plus touchants et émouvants.

Eloise est la meilleure amie de Déborah. Mais pour leur dernière année au lycée elles ne seront pas dans la même classe. Histoire de rendre les choses plus difficiles, un garçon s’immisce entre les deux amies. Eloise s’éloigne et Déborah doit créer de nouvelles amitiés. Elle fait la connaissance de Jamal et Victor qui deviendront très vite deux piliers dans sa vie. Dans les hauts comme dans les bas, elle peut compter sur eux. Les sentiments des personnages s’entremêlent, entre histoires d’amour, chagrins et fous rires.

Je me suis attachée à Déborah, elle m’a beaucoup touchée dans les épreuves qu’elle doit affronter. Jamal et Victor m’on beaucoup plu aussi même si ça commençait très mal pour moi vis à vis de Jamal qui possède un animal de compagnie dont j’ai une phobie monumentale. Mais c’est un garçon très touchant et très réconfortant pour Déborah, tout comme Victor. J’ai adoré les moments où Déborah est avec ses deux amis. Leurs soirées cadavres exquis et leurs aventures sont une vraie bouffée d’air frais. 

L’explosion familiale est présente tout au long du roman. Les choses sont difficiles à vivre pour Déborah mais elle peut se confier et écouter les conseils de ses deux amis. Marie Pavlenko aborde différents sujets sociétaux (je ne peux pas trop en dire plus pour ne pas vous spoiler). J’ai beaucoup aimé la manière dont ces sujets sont évoqués et traités. Le seul petit point négatif c’est la fin que j’ai trouvé un peu brutale. J’aurais aimé en savoir un peu plus ou qu’il y ait un épilogue.

Pour finir, la couverture est juste magnifique ! C’est surtout elle qui me donnait envie de découvrir ce livre. Les titres de chapitres sont originaux, ils contiennent des citations en tout genre, issues d’un livre, d’une chanson ou d’un film.

Un roman drôle, addictif et touchant. 


Flammarion Jeunesse – 472 pages – 17,50 €

Roman à lire dès 14 ans 


 

Publicités

2 commentaires sur « Je suis ton soleil – Marie Pavlenko »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s