Culottées – Pénélope Bagieu

Culottées 1 Culottées 2

Culottées c’est tout simple, c’est le portrait de plusieurs femmes qui se sont battues pour vivre leur vie comme elles l’entendaient.

Ce que j’en ai pensé 

Je remercie tout d’abord les Lecteurs.com et Gallimard Bande Dessinée pour l’envoi du tome 2. J’avais lu le premier tome il y a déjà quelques mois.

Pénélope Bagieu nous propose de découvrir ou redécouvrir la vie de différentes femmes qui ont marqué l’Histoire par leur force. En quelques pages, nous avons l’intégralité de la vie de chacune d’entre elles, de leur naissance à leur vie actuelle, ou à leur mort. Tout est écrit dans un ton à la fois léger et humoristique mais aussi dans un ton plus affirmé, plus révolté pour dénoncer certaines situations. Je pense notamment à la vie de Phulan Devi et les nombreux viols dont elle a été victime. A travers tous ces portraits, Pénélope Bagieu met en valeur ce que certaines femmes ont apporté au monde d’aujourd’hui que ce soit dans l’univers des sciences, de la justice ou tout simplement dans la condition des femmes (l’étude des volcans, l’étude des scènes de crimes, la première femme noire dans l’espace…).

Pénélope Bagieu rend hommage à ces femmes d’une manière originale. Elle nous fait passer un message qui est, de manière générale, qu’il est nécessaire de se battre pour obtenir ce que l’on veut. Bien sûr, il y a un message plus féministe. En étant une femme, il faut parfois redoubler d’efforts pour se faire entendre. Du rêve à la colère en passant par l’admiration, je suis passée par plusieurs émotions en découvrant le portrait de chacune de ces femmes. 


Tome 1 Gallimard Bande Dessinée – 144 pages – 19,50 €
Tome 2 Gallimard Bande Dessinée – 168 pages – 20,50 €


Bonne lecture

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s