Phobos – Victor Dixen

Phobos

Six filles et six garçons participent au programme Genesis. Ils seront envoyés sur la planète Mars pour créer une nouvelle civilisation sous les regards de la Terre. Durant leur voyage à bord du Cupido, les filles et les garçons seront séparés. Les passagers auront chaque semaine des séances de speed-dating de six minutes pour décider apprendre à connaître leurs prétendants et prétendantes et choisir quel sera leur partenaire pour l’éternité.

Ce que j’en ai pensé

J’ai lu ce livre en lecture commune avec A du blog Les petites bulles de papier. C’est un petit coup de coeur parce que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire.

J’étais un peu réticente au début parce que je ne suis pas fan de ce qui a un rapport avec l’espace et j’avais peur qu’il y ait trop de données scientifiques ou techniques. Mais pas du tout, c’est totalement accessible. Il y a quelques schémas pendant le premier acte du livre pour que le lecteur puisse mieux visualiser le vaisseau.

J’ai eu un peu de mal au début, je me suis demandée si j’avais bien fait de me plonger dans cette lecture. Le temps de mettre en place l’intrigue et le style du livre, je trouvais ça un peu lent. Il ne se passait pas grand chose. Mais la plume de Victor Dixen est addictive donc j’avais toujours envie de continuer. Le livre se découpe en plusieurs actes et j’ai beaucoup plus apprécié ma lecture à partir du deuxième acte. J’ai trouvé qu’il se passait beaucoup plus de choses  et que ça devenait vraiment plus intéressant et c’était sûr je voulais absolument continuer et connaitre la suite.

Le livre contient plusieurs points de vue et j’ai bien aimé passer de l’un à l’autre. On a d’abord le point de vue de Léonor, une des six prétendantes à bord du Cupido. Pour ce qui concerne ce qui se passe sur Terre, c’est du point de vue de Serena McBee, la productrice exécutive de l’émission, et Andrew Fisher. Le personnage de Serena est central. Elle est difficile à cerner, on ne sait pas qui elle est vraiment ni si ce qu’elle montre de sa personnalité est réelle ou juste construit. Beaucoup de choses tournent autour d’elle dans certains passages et je pense que, comme Andrew Fisher, elle aura un rôle déterminant dans la suite de la saga. On découvre les coulisses de l’émission et les différents membres qui participent à l’exécution du programme Genesis. Le lecteur apprend alors ce qui se trame dans le dos des prétendants et des téléspectateurs, ce qui ajoute du suspense au programme de téléréalité que nous suivons. 

Pour les personnages, il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour bien me souvenir qui était les six prétendantes et les six prétendants. On découvre les prétendantes à travers le point de vue de Léonor. Pour les garçons, c’est pendant les speed-dating de chacune. J’ai bien aimé le personnage de Léonor même si j’ai eu du mal à la cerner. Elle est forte, indépendante mais sous la carapace qu’elle s’est forgée elle semble cacher sa sensibilité. Elle est aussi très mystérieuse. Par moments j’étais un peu troublée parce que je ne savais pas toujours quoi penser de ses choix et de sa manière d’agir.

J’aurais aimé connaitre mieux les personnages masculins. J’attends avec impatience d’en savoir plus sur eux. On ne connait que partiellement leur personnalité et leur passé. Chaque prétendant et prétendante semble avoir un secret en lien avec son passé et j’ai apprécié découvrir peu à peu les secrets de certains. Du côté des garçons j’ai bien aimé Mozart qui m’a vraiment touchée. 

J’ai vraiment hâte de me plonger dans le deuxième tome. Il y avait trop de suspense dans la fin de ce premier tome ! Le rythme s’est vraiment accéléré dans le dernier acte. 

Un livre addictif, avec du suspense et des rebondissements. 


Robert Laffont collection R – 433 pages – 17,90 €


coup de coeur

2 commentaires sur « Phobos – Victor Dixen »

  1. J’ai beaucoup entendu parlé de ce livre et je n’arrivais toujours pas à me décider ! Grâce à ton article, c’est choses faîtes 🙂 Je vais me lancer … même si j’ai bien compris qu’il fallait s’accrocher un peu avant d’être absorbé par le récit (un peu comme La Passe-Miroir que je lis actuellement ❤ )Merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ça me fait trop plaisir, merci ! Tant mieux si je t’ai donné envie de te lancer dans cette saga 🙂 Oui il faut s’accrocher un peu au début, je trouvais pas ça passionnant mais j’ai trouvé la plume de Victor Dixen tellement addictive que je continuais quand même. J’ai lu que le tome 1 de La Passe-Miroir et j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Mais ça en valait la peine ! 😊 J’espère que Phobos te plaira j’attends ton avis 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire