Missouri 1627 – Ted Caplan & Jenni Hendricks

  • Editeur : Bayard Jeunesse
  • Genre : Young Adult / Contemporain
  • Nombre de pages : 361 pages
  • Prix : 15 €

Ce roman me tentait depuis l’annonce de sa sortie en avril ou mai 2020 je ne sais plus. Sa sortie a été décalée et j’ai pu l’emprunter au boulot pour le découvrir. J’ai passé un très bon moment avec ce roman.

Résumé de l’éditeur

Veronica est une ado de 17 ans à qui tout réussit. Jolie fille populaire et major de sa promotion, elle vient d’être admise dans la prestigieuse université de Brown. Ses parents sont très fiers de sa réussite. Et effectivement, sa vie semble toute tracée ! Pourtant le jour où Veronica découvre qu’elle est enceinte : son monde s’écroule. Ses chances d’intégrer l’une des meilleures écoles sont menacées.
Son petit ami est un loser et elle n’est pas prête à être mère. Mais Veronica vit dans le Missouri, un état où l’accord parental est indispensable pour qu’une mineure puisse avorter. Et elle sait qu’elle ne pourra jamais compter sur le soutien de ses parents. Sa seule solution : se rendre dans une clinique au Nouveau-Mexique, à près de 1 500 kilomètres de chez elle. Désespérée, elle se tourne vers son ex-meilleure amie, Bailey, punkette affranchie, pour effectuer les 14 heures de route qui les séparent de la clinique.

Ce que j’en ai pensé

Veronica est une lycéenne qui tombe enceinte. Issue d’une famille très croyante, il est inconcevable de leur en parler. Elle souhaite aller à l’université, continuer ses études et un bébé n’est pas à l’ordre du jour. Elle décide d’aller dans un autre Etat pour avorter. Elle prépare tout pour ce voyage, il ne lui manque plus qu’à l’annoncer à la personne qui l’accompagnera. Bien sûr, tout ne se passe comme prévu pour Veronica et elle devra improviser un petit peu.

Déjà est-ce qu’on peut s’arrêter sur cette couverture ? C’est superficiel c’est vrai mais c’est ce qui m’a attirée de suite et je la trouve très réussie. 

J’ai beaucoup aimé le personnage de Veronica. Elle est déterminée à faire ses propres choix, malgré les croyances et les valeurs que ses parents lui ont inculquées. C’est une lycéenne qui a des amies populaires et donc une amitié superficielle. Elle fait des erreurs et fait tout pour sauver les apparences auprès de ces filles, ce qui peut la rendre un peu niaise par moments. Ce que j’ai aimé chez ce personnage, c’est la manière dont elle tente d’évoluer par rapport à ses relations amicales. 

Bailey est le personnage que j’ai préféré. Elle est un peu particulière de prime abord, en marge des autres, solitaire. Pourtant, j’ai été touchée par certaines choses.

Ce roman est un road trip à travers plusieurs Etats pour permettre à Veronica d’avorter dans une clinique sans l’autorisation de ses parents. Le road trip ne démarre pas de suite, les premiers chapitres laissent le temps au lecteur de découvrir Veronica, sa situation et son plan d’action pour ce voyage. Le petit ami de Veronica est un personnage détestable au plus haut point.

Le road trip m’a beaucoup plu, on ne s’ennuie pas du tout. Il y a bon nombre d’actions et de rebondissements, un peu tirés par les cheveux pour certains. 

La relation entre Bailey et Veronica est un point fort du roman. Chacune apporte quelque chose à l’autre. Malgré leur éloignement, elles vont pouvoir se redécouvrir durant ce road trip et le lien qui les unit va être mis à rude épreuve.

Ce qui m’a surtout touchée dans ce roman, c’est ce que traverse Veronica et tout ce qui tourne autour de l’avortement. J’ai trouvé la manière d’aborder ce thème plutôt originale.  C’est un road trip avec des questions qui se posent autour de l’adolescence, de l’importance du paraître, de la réussite scolaire, et bien sûr de l’avortement.

4 commentaires sur « Missouri 1627 – Ted Caplan & Jenni Hendricks »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s