Un jour de plus de ton absence – Mélusine Huguet

  • Editeur : Charleston
  • Genre : Contemporain
  • Nombre de pages : 351 pages
  • Prix : 19 €

Quand j’ai vu que Mélusine allait publier son premier, je l’ai de suite ajouté à ma wishlist. Il me tardait de découvrir son style et l’histoire qu’elle avait à raconter. Peut-être que son nom ne vous dit rien mais vous la connaissez peut-être mieux sous son pseudo Carnet parisien. En tout cas spoiler de cette chronique : c’est un énorme coup de coeur, mon premier de l’année.

Résumé de l’éditeur 

Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !

Fonder une famille avec Antoine, c’est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade…

Ce que j’en ai pensé

Depuis qu’elle a rencontré Antoine, Jade rêve de fonder une famille avec lui. C’est l’homme de sa vie, elle n’a aucun doute là-dessus. Mais quand Jade apprend sa grossesse, rien ne se passe comme prévu. Ce n’est pas le conte de fées qu’elle avait imaginé. La grosse ombre au tableau : son mensonge qui la ronge peu à peu.

C’est compliqué d’écrire cette chronique parce que c’est un tel coup de coeur, j’ai peur de ne pas réussir à vous montrer à quel point. Les personnages sont très attachants. Jade est une jeune femme forte et sensible. Dès les premières lignes, on apprend sa grossesse et on sent très vite qu’elle ne vit pas très bien la nouvelle. On ne connaît pas son mensonge de suite même si on sait qu’elle cache quelque chose et que ça commence à la ronger. Antoine est aussi très touchant. Ensemble, ils forment un couple complémentaire, tendre et touchant. J’ai aussi apprécié les personnages secondaires, notamment Louise qui est très drôle, la meilleure amie que tout le monde voudrait dans sa vie. 

L’intrigue est prenante et les chapitres courts rendent l’histoire d’autant plus addictive. Certains chapitres sont des extraits de journal intime et permettent d’en apprendre plus sur Jade, ses sentiments, ses doutes, ses peurs et ses blessures. Je ne suis pas concernée par les sujets qui touchent Jade mais il n’empêche que dès les premiers chapitres j’ai été touchée par ce personnage et son histoire. 

Mélusine Huguet a une plume très juste. Des thèmes difficiles sont abordés et je trouve qu’ils sont amenés avec beaucoup de justesse et de pudeur, le juste milieu entre le côté révoltant qui s’anime en nous et le côté émotionnel. Ce sont des sujets de société auxquels nous pouvons tous être confrontés de près ou de loin. J’avais cru deviner quelque chose sur le mensonge de Jade mais j’étais loin de la vérité. Je ne m’attendais pas du tout à ce type de révélation.
Je ne veux pas vous spoiler donc je n’en dirai pas plus mais ce que j’ai aimé au moment des différentes révélations, c’est que l’événement en soi, l’élément qui peut être vécu n’est pas ce qui prend le plus de place, mais c’est tout ce qui se passe autour, le ressenti et les conséquences qui en découlent, qui sont vraiment abordées, le côté plutôt psychologique. (Attention, pour ceux qui l’ont lu, je ne dis pas que l’événement n’a pas d’importance ou quoi mais ce que j’ai aimé c’est de se concentrer plutôt sur ce qui se passe après, je n’aime pas les longues descriptions de ces événements).
Par contre, les personnages ne sont pas épargnés. J’ai trouvée Mélusine cruelle par moments, je ne voulais pas que l’histoire prenne cette tournure. Et pourtant, je suis obligée de constater à quel point c’est réussi, à quel point l’histoire est touchante, et à quel point ce livre est une pépite.
J’ai eu un gros coup de cœur. Je ne pouvais plus m’arrêter le soir, sauf pour tenter de chasser mes larmes qui me brouillaient la vue. Ce roman est une merveille, il est beau, fort et saura raisonner en chacun(e) de nous par les sujets abordés. C’est une histoire de femmes, pas seulement celle de Jade, mais aussi celle des autres femmes qu’elle rencontre, des histoires de vie. Mélusine Huguet nous livre un premier roman bouleversant, riche en émotions, fort et poignant, qui m’a profondément touchée. 

4 commentaires sur « Un jour de plus de ton absence – Mélusine Huguet »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s