Lectures de Noël

Je vous retrouve aujourd’hui parce que la saison des lectures de Noël est officiellement lancée ! J’avais envie de partager avec vous les livres de Noël que j’ai lus et aimés, ceux qui sont dans ma PAL et ceux qui sont dans ma wish-list.

Ceux que j’ai lus et aimés

Pour chacun, je vous mets un avis très bref, vous pouvez cliquer sur la couverture pour accéder au résumé et à ma chronique complète (quand elle est écrite ^^).

Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte : ce roman est digne des films de Noël. Sans être totalement un coup de coeur, j’avais dévoré le roman et j’avais adoré les personnages qui sont très attachants. Le personnage féminin est tellement gaffeuse qu’elle est attendrissante sans être niaise. L’intrigue est drôle, mignonne, parfaitement ancrée dans l’ambiance hivernale avec ses paysages enneigés.


Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige de Juliette Bonte : je continue avec Juliette Bonte parce que ses romans de Noël sont toujours un plaisir. Les personnages sont encore une fois attachants. Allison est loufoque et pétillant, Luke est drôle et attentionné. Les personnages secondaires sont présents et bien construits. La romance prend son temps, Juliette Bonte dose parfaitement humour, amour et émotions.


Y aura-t-il trop de neige à Noël et Noël & préjugés de la TeamRomCom : je ne suis pas fan de nouvelles mais j’ai adoré ces deux recueils. Ces 6 auteures sont très douées pour nous plonger dans l’ambiance de Noël, avec les comédies romantiques. Le deuxième recueil a pour fil conducteur Orgueil & préjugés comme son titre l’indique.


Vous faites quoi pour Noël & Vous faites quoi pour Noël ? On se marie de Carène Ponte : le premier est mon coup de coeur de l’année dernière ❤️ niveau ambiance de Noël tout y est : neige, pulls de Noël, traditions familiales, famille, amour, tendresse et disputes. Ce roman est très drôle, il y a plein de scènes qui m’ont rire, les personnages sont très attachants et j’avais l’impression d’être avec eux pour fêter Noël. Pour le deuxième c’est aussi un coup de coeur et on plonge de nouveau dans cette ambiance de Noël avec ce côté familial et en plus un mariage à préparer et autres petites surprises.


Je te ferai aimer Noël de Caro M. Leene : un personnage qui adore Noël, dont l’emploi est de faire du shopping pour ses clients, qui se retrouve dans une famille pour les aider à préparer Noël, tout y est pour passer un bon moment. La romance et l’intrigue est prévisible mais j’avais passé un bon moment avec ce roman qui répondait à toutes mes attentes.


Pas si simple de Lucie Castel : l’intrigue est addictive. C’est une ambiance de Noël un peu particulière. On a d’un côté Scarlett et Mélie qui ne peuvent être avec leur mère à cause d’une tempête, et de l’autre William et sa famille avec qui c’est très tendu. Tous ces personnages se retrouvent à fêter Noël ensemble, avec toutes les tensions et révélations familiales possibles. Lucie Castel alterne l’ambiance pesante et ambiance joyeuse et festive. J’ai passé un très bon moment avec ce roman drôle et touchant.


Laisse tomber la neige de Cécile Chomin : j’ai aimé suivre les personnages qui sont attachants et leurs nombreuses joutes verbales tout au long du roman. L’humour, l’autodérision et le côté loufoque des personnages sont vraiment le point fort de ce roman. Niveau ambiance de Noël, entre projets à réaliser, déceptions amoureuses, neige et montagnes, on y est bien.


L’amour est une question de (mal)chance d’Alix Marin : j’ai beaucoup aimé ce roman l’année dernière. Les personnages sont attachants, prennent le temps de faire connaissance. Alix Marin ne tombe pas dans l’excès des clichés de la romance. Les personnages secondaires sont aussi présents et apportent chacun une petite touche à l’histoire.


N’oublie pas les chocolats de Tamara Balliana : j’ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans l’univers du jouets à la période de Noël. En plus du magasin de jouets, on a droit aussi au monde du chocolat, ce qui m’a donné envie de chocolat plusieurs fois. L’intrigue oppose un amoureux de Noël face à une anti-Noël. C’est drôle, doux et mignon.


Noël toi et moi de Gwen Delmas : dans ce roman, on es plongé directement dans la recherche des cadeaux de Noël. L’un cherche un cadeau pour son patron chez qui il est invité de force, et l’autre cherche un cadeau pour sa soeur à qui rien en plaît jamais. C’est une romance avec quelques clichés mais les personnages ont chacun un caractère bien trempé, ce qui rend le roman addictif.


Noël, mon milliardaire et moi & Le Père-Noël était presque parfait de Rose Becker : ces deux romans sont deux histoires indépendantes. Ils n’ont absolument rien à voir l’un avec l’autre mais je les mets ensemble puisque j’ai exactement la même chose à dire pour les deux. J’ai passé un bon moment avec ces romans. Les personnages étaient intéressants à suivre. On a droit à quelques rebondissements et révélations. Ce sont deux romances très clichées qui ont répondu à mes attentes puisque j’ai aimé les ambiances, ils sont légers et sans prise de tête.

Ceux qui sont dans ma PAL

J’en ai très peu dans ma PAL parce que j’ai voulu me limiter et ne pas abuser niveau achat. D’autant plus que j’en ai déjà lu qui étaient dans ma PAL de cette année.

Ceux qui son dans ma wish-list

Avez-vous lu certains de ces romans ? Qu’en avez-vous pensé ? Quels sont les livres de Noël que vous me conseillez absolument ?

 

2 commentaires sur « Lectures de Noël »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s