Vous prendrez bien un dessert – Sophie Henrionnet

  • Editeur : Charleston
  • Genre : Contemporain
  • Nombre de pages : 224 pages
  • Prix : 7,90 €

Sophie Henrionnet est une auteure que j’aime beaucoup. Ce roman me tentait depuis très longtemps alors j’ai profité de la réédition en poche pour me le procurer. Je suis ressortie un peu mitigée de ma lecture.

Résumé de l’éditeur

Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d’une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu’à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption. Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle.

Ce que j’en ai pensé

Toute la famille se réunit dans un chalet à l’occasion de Noël et de l’anniversaire de Louis, le patriarche. Entre la neige qui les bloque, le festin qui les régale, l’alcool qui coule à flot, les retrouvailles plus ou moins joyeuses, des secrets sont révélés au cours de cette soirée de Noël.

On suit les différents membres de la famille à tour de rôle. J’ai bien aimé découvrir cette soirée à travers les différents personnages. On découvre aussi leurs petits secrets. Ce que je trouvais un peu frustrant, c’est d’avoir le point de vue de chacun qu’une seule fois. Je ne me suis pas attachée aux personnages même si j’ai passé un bon moment dans l’ensemble.

C’est donc une soirée particulièrement mouvementée qui se passe à huis clos, puisque la neige bloque la route, chacun est bloqué dans ce chalet. La plume de Sophie Henrionnet est addictive, le roman se lit très vite. Il y a des pointes d’humour, des touches plus acerbes.

Certains points de l’histoire sont intéressants mais manquent de développement. Après je pense que c’est voulu de n’évoquer les choses qu’en surface, puisqu’on ne suit les personnages que pour cette soirée.

2 commentaires sur « Vous prendrez bien un dessert – Sophie Henrionnet »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s