Bilan livresque du mois de septembre

Je vous retrouve pour mon bilan de mois de septembre. J’ai lu 13 livres avecun coup de coeur, de bonnes lectures et d’autres un peu plus mitigées.

Je vous remets mon tableau pour avoir une vision de ma PAL. J’ai été raisonnable ce mois-ci (ce qui ne sera pas le cas en octobre je pense) avec 5 livres qui ont rejoint ma PAL. J’ai aussi fait un peu de tri et j’ai retiré 4 livres de ma PAL, ce qui amène les livres acquis à 1.

Mois Livres lus Livres acquis Total PAL
Janvier 7 2 – 3 51
Février 10 19 + 9 60
Mars 9 11 + 2 62
Avril 15 3 – 12 50
Mai 10 4 – 11 39
Juin 7 10 + 3 42
Juillet 8 13 + 5 47
Août 9 10 + 1 48
Septembre 13 1 – 12 36

Cliquez sur la couverture pour accéder aux chroniques

Ghost in love de Marc Lévy : j’ai beaucoup aimé ce roman. J’ai eu l’impression de retrouver le Marc Lévy que j’aimais tant au début puisque j’avais commencé par Et si c’était vrai qui avait été un gros coup de coeur. Là ce n’est pas un coup de coeur mais une excellente lecture. Le roman est tendre, touchant et parfois un peu loufoque. J’ai adoré.


Midnight sun de Stephenie Meyer : si vous suivez mes C’est lundi que lisez-vous, vous avez pu voir que j’ai fait traîner ma lecture tout le mois d’août. J’ai bien aimé, même si je trouve les chapitres trop longs et qu’il y a parfois des longueurs. Ce que j’ai vraiment aimé c’est de connaître les pensées d’Edward et de voir à quel point il est torturé, mais surtout on en apprend plus sur les Cullen.


 

Orange tome 1 de Ichigo Takano : ce manga me tente depuis très longtemps et je l’ai enfin lu. J’ai beaucoup aimé et il me tarde de lire la suite.

 


So what ? de Lou Marceau : j’ai vu pas mal d’avis positifs sur ce roman donc j’avais très envie de le découvrir. J’ai bien aimé, c’est léger, sans prise de tête. C’était la lecture parfaite pour la fin d’été. L’histoire est un peu prévisible mais la romance reste vraiment sympa à lire. J’ai surtout aimé l’ambiance amicale et suivre la petite bande de copines.


Félines de Stéphane Servant : c’était ma dernière lecture pour le PLIB et j’ai plutôt bien aimé. Je trouve l’intrigue vraiment bien pensée et le format original puisqu’on suit le témoignage du personnage fait à l’auteur. Certains thèmes abordés sont intéressants et j’ai passé un bon moment.

 


Les mondes de l’arbre tome 3 de Sophie Henrionnet : j’ai enfin lu le dernier tome de la trilogie. J’ai beaucoup aimé ce dernier tome qui clôture parfaitement la saga. Les actions, révélations et rebondissements sont au rendez-vous.

 



Lou tome 4 
de Julien Neel : 
j’avais bien aimé les tomes 2 et 3 mais là je suis assez déçue du tome 4 qui ne m’a pas vraiment embarquée. Je lirai quand même la suite mais je suis assez mitigée sur cette série pour le moment.

 


Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille : c’est mon coup de coeur du mois ! Les personnages sont touchants, les thèmes abordés le sont aussi et peuvent écho en chacun de nous. C’est un type d’histoire qu’on ne voit pas souvent passer en young adult. La plume de Marie Vareille est juste parfaite, je suis sous le charme à chaque fois. Je vous conseille vraiment de découvrir ce roman !


Perfect world tome 5 de Rie Aruga : j’aime beaucoup cette série mais là j’avoue que ce tome était moins bien que les précédents. Je n’ai pas ressenti d’émotions particulière comme c’est d’habitude le cas. J’ai quand même aimé ce tome, j’ai passé un bon moment mais sans plus.


Ginette Kolinka, survivante du camp de Birkenau de Ginette Kolinka et Marion Ruggieri : je ne peux pas dire que j’ai aimé ce livre ou non. C’est le témoignage de Ginette Kolinka, adapté aux plus jeunes. Je l’ai trouvé très intéressant, j’ai été très touchée parce que c’est un sujet forcément « sensible ».


La ville sans vent de Eléonore Devillepoix : je suis un peu mitigée sur ce roman. J’ai bien aimé dans l’ensemble mais j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de longueurs, de moments trop plats. Il y a quand même une intrigue prenante, pleine de mystères qui fait que l’on a envie de se replonger dans le roman.


Rosa Parks, la femme qui osa dire non ! de Sophie de Mullenheim et Johan Papin : j’ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui retrace la vie de Rosa Parks. Certains éléments sont romancés et inventés (ils sont précisés à la fin du roman). Je l’ai trouvé intéressant pour en savoir plus sur cette femme, son caractère, ses ambitions et les obstacles qu’elle a rencontré. J’ai aussi vraiment aimé le parallèle qui est fait avec les personnages blancs, ce que pensent certains ne représentent pas LA pensée unique de toute une population.


Vous prendrez bien un dessert ? de Sophie Henrionnet : je suis mitigée sur ce roman. J’ai bien aimé dans l’ensemble, il se lit plutôt vite mais je trouve que certains points ne sont pas suffisamment développés et qu’on reste trop en surface. J’ai trouvé agréable d’avoir différents points de vue mais de les avoir qu’une seule fois, même si ça a un petit côté frustrant aussi.

Bookhaul

J’ai donc 5 nouveaux livres dans ma PAL, un qui était pour le PLIB, 3 services presse et un emprunt. Et vous allez voir que ces nouveaux livres sont déjà tous lus.

Et vous, qu’avez-vous lu en septembre ? Avez-vous eu des coups de coeur ?

6 commentaires sur « Bilan livresque du mois de septembre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s