King Charlie – Delphine Pessin

  • Editeur : Poulpe Fictions
  • Genre : Jeunesse
  • Nombre de pages : 168 pages
  • Prix : 9,95 €

J’ai envie de découvrir plus de romans des éditions Pouple Fictions. J’ai pris celui-ci au travail et j’ai plutôt bien aimé ma lecture.

Résumé de l’éditeur 

Et si du jour au lendemain, vous deveniez… chien ?
Charlie est un enfant-roi. La preuve, il porte une couronne sur la tête. Couvé par ses parents, il fait la loi partout où il passe : il terrorise les chiens de son quartier, méprise ses camarades d’école… jusqu’au jour où une sorcière, pour le punir, le transforme en chien King Charles ! Aidé par une bande de cabots affectueux, il devra tout faire pour retrouver forme humaine, et même tenter de devenir plus gentil !

Ce que j’en ai pensé

Charlie est un enfant-roi qui arbore constamment une couronne sur la tête. Il fait la loi chez lui et à l’école, s’amuse à malmener les chiens du quartier. Mais un jour, il croise la route d’une sorcière qui le transformera en chien. Pour retrouver son apparence humaine il devra tenter de devenir gentil.

Charlie, ou King Charlie, est un petit garçon insupportable. Il m’a vraiment énervée à plusieurs reprises, il est détestable tout simplement. Par contre, je l’ai trouvé plus sympathique en chien. Je pense que c’est vraiment le but de rendre ce petit garçon à ce point détestable, pour qu’on en arrive finalement à se réjouir de sa transformation en chien et des instants de solitude qui suivent.

Une fois transformé en chien, Charlie retrouve la bande de chiens qu’il malmenait chaque jour. Il va se rapprocher d’eux. J’ai adoré cette bande ! Je les ai tous trouvés attachants. Ils sont tous différents, ont des histoires différentes mais sont très unis. Ils accueillent Charlie sans condition, sans attendre de retour. Ils sont drôles et tendres à la fois. 

Je trouve l’idée de transformer ce petit garçon en chien vraiment intéressante. Le message passé par l’auteure aussi que ce soit par rapport à l’abandon des animaux ou par rapport à l’égoïsme des enfants. Le côté fantastique avec la sorcière apporte une autre dimension à l’histoire, même si on se demande quel est sont but final. 

Le petit point négatif pour moi c’est la fin. Je trouve que l’histoire s’arrête un peu trop rapidement. Malgré tout j’ai passé un bon moment avec ce roman qui se lit très vite et qui pourra beaucoup plaire aux enfants je pense. 

Bonne lecture

4 commentaires sur « King Charlie – Delphine Pessin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s