Les tribulations d’Esther Parmentier, sorcière stagiaire – Maëlle Desard

  • Editeur : Rageot
  • Genre : Young Adult/Fantastique
  • Nombre de pages : 384 pages
  • Prix : 15,90 €

Quand j’ai vu passer ce roman, la couverture m’a tout de suite attirée. Le résumé m’a aussi donné envie et les quelques avis que j’avais vus passer étaient plutôt positifs. Je l’ai commencé sur un coup de tête et j’ai eu un gros coup de coeur.

Résumé de l’éditeur 

Esther Parmentier, 19 ans, a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. Car Esther est une sorcière. A peine remise de cette découverte, et des tests visant à déterminer ses capacités, Esther apprend qu’elle n’a pas plus de pouvoirs qu’une allumette mouillée. Sa note sur l’échelle des pouvoirs est historiquement basse  : 2 sur 82. Mais Esther est dotée d’un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures. Malgré son faible score, l’Agence décide donc de l’embaucher comme stagiaire.

Ce que j’en ai pensé

Esther Parmentier est une jeune femme de 19 ans qui est à Strasbourg pour un stage. Un jour, elle voit des choses bizarres, des sortes de paillettes qui tombent un peu partout. Elle est alors repérée par l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles qui lui apprend qu’elle est une sorcière. Les tests montrent à quel point Esther est exceptionnelle : son niveau est extrêmement bas, ce qui est une première. Malgré tout, elle devient stagiaire à l’agence et se retrouve au milieu d’une enquête avec son tuteur, l’Agent Loan.

J’ai adoré les personnages ! Esther est très attachante. Elle a un sale caractère, ne se laisse pas faire. Le fait d’avoir un très faible niveau et donc quasiment pas de pouvoirs, ne l’empêchent pas de s’affirmer et de réfléchir à des propositions. Elle est loin d’être parfaite et assume pleinement ses défauts mais c’est justement ce qui fait sa force. 

On découvre l’univers peu à peu en même temps qu’Esther. On rencontre tout un tas de créatures fantastiques qui se côtoient toutes. Esther se retrouve donc plongée au milieu d’une enquête policière menée par ces créatures fantastiques. Ensemble, ils forment une très bonne équipe et vont tenter de résoudre le mystère auquel ils sont confrontés. 

Ce roman ne manque pas de rythme, au contraire ! J’ai vraiment adoré l’univers et les personnages qui sont très attachants. Tout au long du roman, il y a un certain nombre de références culturelles qui permettent de s’attacher d’autant plus à Esther.

L’écriture est ponctuée d’humour. Esther et son mentor Loan forment un duo improbable, très loin des clichés habituels. Loan est un vampire mais Esther ne se laisse pas si facilement amadouée. Ce qui amène de nombreuses joutes verbales, parfois hilarantes. Les situations qu’Esther vit sont aussi parfois hilarantes et inattendues.

J’ai eu un gros coup de coeur pour ce roman et j’ai vraiment hâte de découvrir d’autres romans de Maëlle Desard. Elle réunit tous les ingrédients pour plaire dans ce roman : du fantastique, de l’humour, de l’action, du suspense et des personnages imparfaits terriblement attachants. 

coup de coeur

2 commentaires sur « Les tribulations d’Esther Parmentier, sorcière stagiaire – Maëlle Desard »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s