La vie est un roman – Guillaume Musso

  • Editeur : Calmann Lévy
  • Genre : Contemporain
  • Nombre de pages : 304 pages
  • Prix : 21,90 €

Comme chaque année, j’attends avec impatience la sortie du nouveau roman de Guillaume Musso et je le dévore directement. J’ai encore une fois adoré ce roman.

Résumé de l’éditeur

« Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. »

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancières renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.

Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.

Ce que j’en ai pensé

Flora Conway est une romancière célèbre. Un jour sa fille Carrie disparaît mystérieusement. Il semble impossible qu’elle ait pu sortir de l’appartement seule, ni que quelqu’un soit entré. L’enquête de police n’avance pas. Romain, lui-aussi écrivain, vit en France. Flora va le rechercher, pensant qu’il pourra faire avancer l’enquête.

J’ai beaucoup aimé la première partie du roman avec l’histoire de Flora, la disparition de sa fille et cette enquête. C’est très addictif. Je ne parlerai pas de la deuxième partie et du personnage de Romain parce que je trouve que ça spoile l’intrigue. Ce que je peux dire, c’est que Guillaume Musso bouleverse à ce moment toutes les certitudes du lecteur qui remet tout en question. 

Ce qui m’a surtout plu dans ce roman, c’est le côté immersif de l’écrivain et de son oeuvre. Guillaume Musso aborde, à travers ses personnages, le processus d’écriture d’un roman et l’attachement de l’écrivain à ses personnages. Je trouvais ces aspects très intéressants et ça apportait beaucoup de choses à l’intrigue. 

J’aime toujours autant la plume de Guillaume Musso que je trouve très fluide et addictive. J’ai dévoré ce roman en un après-midi. Chaque année je suis conquise par le nouveau roman de Guillaume Musso. 

Incontournable

5 commentaires sur « La vie est un roman – Guillaume Musso »

  1. J’aime beaucoup les histoires de Guillaume Musso, sauf peut être « L’instant présent » qui m’a laissé très perplexe, mais j’ai pas mal de retard sur ses parutions.
    Cette été j’aimerai bien lire « La vie secrète des écrivains »!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s