La rencontre du dernier espoir – Kelley York

  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Genre : Contemporain/Young Adult
  • Nombre de pages : 266 pages
  • Prix : 17,50 €

J’avais déjà lu un roman de Kelley York il y a 3 ans je crois et j’avais beaucoup aimé. Ce roman traînait dans ma PAL depuis un an, il était temps de le découvrir. J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire mais j’ai finalement pu apprécier ma lecture.

Résumé de l’éditeur

Durant dix-huit ans, Vincent n’a cessé d’être trimballé de foyer en foyer. Quand Maggie le recueille, il pense avoir enfin trouvé son refuge. Mais il se trompe, une fois de plus. Brisé, Vince consulte Suicide Watch, un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Il y rencontre Casper, tentée d’abandonner son combat contre le cancer, et le très discret Adam, qui se croit insignifiant. Vince va devoir faire un choix : vivre et affronter ses sentiments ou mourir sans savoir s’il aurait pu, un jour, goûter au bonheur.

Ce que j’en ai pensé

Vince vient de perdre la seule personne qui s’intéressait à lui et à qui il tenait : Maggie, une sorte de mère adoptive. Il pensait avoir enfin trouvé un foyer après toutes ces années à changer de famille. Il décide de se créer un compte sur le site Suicide Watch destiné à tous ceux qui pensent à la mort. Il y fait deux rencontres inattendues, qui pourraient changer sa vie.

J’ai bien aimé le personnage de Vince. Son côté solitaire et sa douleur le rendent attachant. Je n’ai pas bien compris son envie de s’inscrire sur le site Suicide Watch mais j’y reviendrai après. Il y rencontre Adam et Casper. Adam est très énigmatique, il ne parle que très peu, et j’ai eu du mal à la cerner pendant la majorité du roman. Casper est atteinte d’un cancer. Elle souhaite abandonner ce combat perdu d’avance. Je me suis beaucoup attachée à elle. Je trouvais certaines de ses réflexions sur la vie et sur la mort pertinentes.

Comme je le disais, je n’ai pas compris le choix de Vince de s’inscrire sur le site Suicide Watch parce que j’ai du mal à comprendre le principe d’un tel site. J’appréhendais un peu la lecture de ce roman, par peur qu’il ne parle que de suicide mais pas du tout. Alors oui il est question de suicide mais pas seulement, il est aussi question de la vie, de son intérêt et de la manière dont on peut la rendre meilleure. 

Je trouve dommage que l’intrigue autour de la problématique du site en lui-même et du webmaster ne soient pas plus exploités. On sait à un moment qu’il y a quelque chose de bizarre qui se passe mais ce n’est pas plus développé et c’est un peu dommage. J’ai aussi eu du mal à entrer dans l’histoire et à m’intéresser vraiment à ce qu’il se passait. Je n’étais pas hyper emballée par l’intrigue de base et j’ai finalement commencé à apprécier le roman à la moitié.

Certains passages sont vraiment beaux et certains éléments de l’histoire sont touchants. Casper apporte beaucoup à Vince et Adam, bien plus qu’ils ne peuvent l’imaginer à ces instants. D’ailleurs, je trouve que Casper est une vraie leçon de vie et de générosité. Je ne veux pas trop en dire, mais malgré son envie d’abandonner son combat, elle pense avant tout au bien-être de ses proches malgré la situation. 

C’est le deuxième roman de Kelley York que je lis et j’ai aimé retrouvé sa plume et cette ambiance particulière qu’il y a dans ses romans. Je trouve que ce sont des intrigues avec des éléments parfois dérangeants qui peuvent mettre mal à l’aise à un moment. Mais derrière il y a toujours de jolis éléments et messages qui sont passés. J’ai passé un bon moment dans l’ensemble avec ce roman même si je ne suis entrée dans l’histoire qu’à la moitié du livre.

A découvrir

2 commentaires sur « La rencontre du dernier espoir – Kelley York »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s