Ces héros qui ratent leur vie pour que tu réussisses la tienne – Marianne Lévy

  • Editeur : Pygmalion
  • Genre : Essai
  • Nombre de pages : 310 pages
  • Prix : 17 €

Je tiens d’abord à remercier Marianne Lévy et les éditions Pygmalion de m’avoir envoyé ce livre pour que je puisse le découvrir. Je ne lis jamais d’essai donc ça changeait de mes habitudes. J’ai passé un bon moment et je suis contente d’avoir pu le lire.

Résumé de l’éditeur

Un chef psychopathe au bureau ? Un conseiller bancaire accro aux lettres de relance ? Une belle-mère qui envisage de se mettre à l’ecstasy ? Un pote serial lover dépressif ? Pour survivre à ça, il n’existe aucun mode d’emploi. Heureusement pour nous, c’est le boulot des personnages de séries. Ils vivent nos cauchemars puissance mille. Et c’est pour ça qu’on les aime. De Game of Thrones à Sex and The City en passant par Grey’s Anatomy, Marianne Levy, critique depuis quinze ans (c’est-à-dire scandaleusement rémunérée pour se vautrer sur un canapé et regarder la télé), s’adresse à ces héros qui nous veulent du bien.

Ce que j’en ai pensé

A travers différents thèmes, Marianne Lévy nous propose de plonger dans différentes séries et plus précisément de rencontrer leurs personnages. On découvre alors selon les thèmes, ce qu’ont ces héros à nous apprendre sur notre vie quotidienne. J’ai bien aimé les différents thèmes traités que je trouvais pertinents. 

Suite à ces petits chapitres, Marianne Lévy écrit une petite lettre à chacun des personnages cités. J’ai beaucoup aimé la manière dont elle interpelle ces héros. C’est chaque fois plein d’humour. Je ne connais pas toutes les séries dont elle parle. Ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture et j’ai même eu envie d’en découvrir certaines.

J’ai quand même plus apprécié les lettres adressées aux personnages de séries que je connais. Je me sentais plus proche d’eux et de ce que disais Marianne Lévy dans ses lettres. C’était aussi agréable de voir de quelle manière elle s’adresse à ces personnages et ce qu’elle a à leur dire. 

Ce livre est très addictif. Il est plein d’humour et on reconnaît vraiment le style humoristique de Marianne Lévy. Je ne connais sa plume qu’à travers les nouvelles des recueils de Noël des éditions Charleston mais elle avait déjà su capter mon attention et c’est encore le cas ici.

Bonne lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s