Si on chantait – Collectif

  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Genre : Jeunesse
  • Nombre de pages : 240 pages
  • Prix : 7,95 €

Ce livre me tentait beaucoup en raison de son format original. 13 auteurs ont participé à ce roman et chacun a écrit un chapitre. En plus, en achetant ce livre, on participe à une bonne action puisque les bénéfices sont reversés au Secours populaire. Je vous laisse le petit mot de l’éditeur : « Ce roman unique en son genre est l’oeuvre de 13 romancières et romanciers jeunesse. Chacun a pris la plume à tour de rôle pour en écrire un chapitre et soutenir une belle cause : les bénéfices de Si on chantait ! seront reversés au Secours populaire français afin de favoriser l’accès à la culture pour tous. »

Résumé de l’éditeur

Ambre et Louis-Edmond sont les meilleurs amis du monde. Pourtant, tout les oppose : alors qu’il s’ennuie dans l’immense manoir de ses parents richissimes, elle partage un minuscule appartement avec ses sept frères et soeurs, entre séries télé, fous-rires et chorales improvisées…
La soudaine disparition de leur mère va bousculer l’existence de cette joyeuse fratrie. Pour la retrouver, la petite bande se lance dans une incroyable aventure. Enquête, évasion, poursuite en jet privé, rien ne fait peur à Ambre tant que Louis-Edmond est avec elle !

Ce que j’en ai pensé

Ambre et Louis-Edmond sont amis alors que tout les oppose. Louis-Edmond est fils unique alors qu’Ambre a 7 frères et soeurs. Les parents de Louis-Edmond sont riches et Ambre vit avec sa mère aux revenus modestes. La mère d’Ambre va soudainement disparaître, amenant la fratrie et Louis-Edmond à vivre une aventure tous ensemble.

C’est une histoire loufoque et très bien menée. J’ai beaucoup aimé cette histoire. De grosses révélations attendent Ambre. Elle va se trouver face à une femme qu’elle admire et qui va lui faire vivre des montagnes russes émotionnelles, un voyage en avion et des courses poursuites. J’avais du mal à lâcher le livre tellement je trouvais l’histoire addictive. 

Les personnages sont attachants. Louis-Edmond est un garçon intelligent et loyal. Ambre est une fille très dévouée à sa famille. Elle est mature et prend souvent en charge toute la fratrie quand sa mère travaille, et quand elle disparaît. Ambre est très attachée à sa famille et elle en est touchante. D’ailleurs toute cette fratrie m’a touchée par ce lien qui les unit. Ils ne se laissent jamais abattre et trouvent toujours un moyen de tirer du positif d’une situation. Et si aucune solution ne leur apparaît, ils chantent. On rencontre plusieurs personnages, certains drôles et farfelus, d’autres plus absurdes. 

J’ai apprécié le fait que les inégalités riches/pauvres soient abordées mais plus encore le fait que cela amène à une vraie réflexion sur le rôle de l’argent dans le bonheur.

Ce roman est un cadavre exquis et chaque chapitre est écrit par un auteur différent. Honnêtement au cours de la lecture, si on ne le sait pas, cela ne se ressent pas et c’est très agréable du coup. J’ai passé un très bon moment avec ce petit jeunesse qui se dévore et qui contient beaucoup d’humour. 

Bonne lecture

 

2 commentaires sur « Si on chantait – Collectif »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s