Le Pays des contes tome 2 : Le retour de l’Enchanteresse – Chris Colfer

  • Editeur : Michel Lafon poche
  • Genre : Jeunesse/Fantasy
  • Nombre de pages : 518 pages
  • Prix : 7 €

J’ai lu le tome 1 il y a plus de 2 ans (ma chronique est ici), j’avais adoré ma lecture. J’ai vraiment tardé à lire la suite, je ne sais même pas pourquoi mais j’ai enfin lu le tome 2 et j’ai beaucoup aimé.

Résumé de l’éditeur

Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.
Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

Ce que j’en ai pensé

Une année s’est écoulée depuis les événements du premier tome. Alex et Conner n’ont pas revu leur grand-mère et ne sont pas retourné au Pays des contes. Mais leur mère est kidnappée et tout laisse penser qu’elle a été emmenée dans le Pays des contes. Alex et Conner vont alors aller contre les instructions de leur grand-mère et se rendre eux aussi là-bas pour retrouver leur mère.

Le début était un peu lent mais ça m’a permis de bien me remettre en tête les personnages et le contexte. Une fois les personnages arrivés dans le Pays des contes, tout le tome 1 m’est revenu en tête. Je savais qui était chacun des personnages que l’on croise et j’étais étonnée de m’en souvenir à ce point.

On retrouve à peu près le même schéma que dans le premier tome. Les jumeaux partent aux quatre coins du Pays des contes pour trouver des objets leur permettant de mener à bien leur quête. Mais cette fois-ci ils ne sont pas seuls. Un petit groupe se forme autour d’eux pour les aider, avec le petit chaperon rouge, Boucle d’or, Jack et Grenouille.

Le petit chaperon rouge est une reine et son attitude parfois exaspérante, amène une touche d’humour et des situations drôles. Elle a de nombreux défauts qui la rendent imbuvables, elle est égoïste, superficielle, et très capricieuse. Mais c’est le personnage que j’ai préféré suivre, après les jumeaux. Boucle d’or est l’ennemie jurée du petit chaperon rouge et entre elles il y a souvent des étincelles qui amènent aussi certaines scènes drôles. Par contre j’ai été extrêmement surprise, dans le sens positif, par l’une des réactions du petit chaperon rouge à un moment crucial de l’histoire.

Les jumeaux sont toujours les mêmes, plus matures que dans le premier tome même s’ils restent des adolescents de 13 ans. Ils sont toujours aussi complices, complémentaires et déterminés. Pour retrouver leur mère, ils vont devoir combattre l’Enchanteresse et l’empêcher de mener à bien son projet lugubre. Ils vont vivre une nouvelle grande aventure les menant partout à travers le Pays des contes. Ils vont rencontrer des méchants emblématiques des contes et j’ai adoré pouvoir les rencontrer et apprendre certaines choses sur eux.

L’aventure est rythmée et addictive. Malgré quelques longueurs au début, je ne me suis pas ennuyée.La fin m’a surprise, je ne m’attendais pas du tout à ce dénouement. C’est très émouvant et j’ai très envie de découvrir ce que Chris Colfer nous réserve pour le tome 3.

Bonne lecture

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s