Héros de l’Olympe tome 1 : Le héros perdu – Rick Riordan

  • Editeur : Albin Michel/Wiz
  • Genre : Jeunesse/Fantastique
  • Nombre de pages : 576 pages
  • Prix : 18,50 €

J’ai ce livre dans ma PAL depuis pas mal de temps, c’est même un des plus vieux. J’avais adoré la saga Percy Jackson mais j’avais du mal à me lancer dans celle-ci. C’est enfin

chose faite et je suis contente de commencer cette nouvelle saga ! D’ailleurs si vous n’avez pas lu ou pas terminé Percy Jackson, ne vous lancez pas dans cette saga, vous vous ferez spoiler.

Résumé de l’éditeur

Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d’Athéna et Leo, fils d’Héphaïstos… Ils ont été choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d’une terrible malédiction… Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie…

Ce que j’en ai pensé

Jason se réveille dans un bus en compagnie de Piper et Léo, ses deux meilleurs amis. Le problème c’est que Jason ne se souvient pas d’eux et n’a aucun souvenirs de sa vie. Les trois amis vont découvrir qu’ils sont des demi-dieux et seront emmenés à la colonie des Sang-Mêlé. Jason apprend qu’il est le fils de Jupiter, le nom romain de Zeus. Chacun va découvrir son parent dieu et ensemble ils vont partir pour une quête palpitante.

J’ai beaucoup aimé les personnages. Jason n’a aucun souvenirs de sa vie, il ne sait pas qui il est ni ce qu’il fait là. Ce côté perdu le rend attachant, d’autant plus qu’à des moments il a des réactions instinctives qui le poussent à protéger ses amis et à agir comme un demi-dieu. Piper est une grande surprise. Je ne sais pas pourquoi mais au début j’avais du mal avec elle. Finalement je l’ai vraiment aimée. Elle est courageuse, réfléchie et loyale. Léo est le personnage un peu rigolo, que l’on a du mal à prendre au sérieux mais qui cache un manque de  confiance en lui. Pourtant il se révèle très courageux et largement à la hauteur de la quête qui leur est confié. En tout cas j’ai beaucoup aimé ce nouveau trio. 

Dans cette nouvelle saga, l’intrigue se situe quelques mois après le dernier tome de la saga Percy Jackson. On fait connaissance avec la mythologie romaine et les correspondances avec la mythologie grecque. J’ai trouvé ces nouveaux liens très intéressants puisque ça apporte une autre dimension aux dieux. On est surtout centré sur Jason fils de Jupiter et sa soeur Thalia fille de Zeus, le même dieu mais sous une forme différente. Les dieux mineurs sont également mis en avant comme le laissait présager la fin du tome 5 de Percy Jackson.

J’ai aimé retrouvé l’ambiance des romans de Percy Jackson, avec la colonie des Sang-Mêlé, Annabeth, Chiron… Seule ombre au tableau : l’absence de Percy. Je trouvais ça vraiment dommage mais en même temps ça nous permet de mieux connaître Jason, Piper et Léo. Quelques éléments en toile de fond laissent quand même penser qu’on va retrouver Percy dans les prochains tomes.

La plume de Rick Riordan est toujours aussi plaisante à lire. La mythologie est bien ancrée dans notre monde actuel. Dans cette saga, les points de vue des trois personnages principaux sont alternés. J’adore l’alternance des points de vue, je trouve qu’on s’attache plus facilement aux personnages et que le récit devient plus riche. Le seul petit bémol c’est le début qui était un peu lent. Je connais l’univers avec la colonie des Sang-Mêlé et j’attendais que les choses démarrent plus vite. Mais en en même temps c’est cohérent avec l’intrigue puisque les personnages ne connaissent pas tout ça et prennent le temps de découvrir ce nouvel univers.

Avec Héros de l’Olympe, Rick Riordan nous propose une nouvelle saga avec les mêmes ingrédients que la saga Percy Jackson : de la mythologie, des personnages charismatiques, des mystères et beaucoup d’aventures et d’actions. 

Incontournable

2 commentaires sur « Héros de l’Olympe tome 1 : Le héros perdu – Rick Riordan »

  1. Joli bilan ! Je vois que tu as lu le tome 1 des Héros de l’olympe. J’ai ressenti à peu près pareil que toi. J’ai trouvé que par moment il y avait quelques longueurs, mais tu verras le tome 2 est super bien et n’ai pas du tout lent. Bonnes futures lectures. 😀

    Aimé par 1 personne

    1. On m’avait prévenu de m’accrocher pour le tome 1 mais que la suite était beaucoup mieux. C’est dommage ces longueurs surtout pour un premier tome mais il faut aussi poser les bases de cette nouvelle intrigue.
      Merci et bonnes lectures à toi aussi 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s