Qui ment ? – Karen McManus

  • Editeur : Nathan
  • Genre : Contemporain/Thriller/Young Adult
  • Nombre de pages : 496 pages
  • Prix : 17,95 €

Ce roman me tente depuis sa sortie mais j’ai tardé à me le procurer en voyant certains avis mitigés. Je l’ai enfin acheté, je l’ai enfin lu et j’ai plutôt apprécié ma lecture malgré un manque de suspense.

Résumé de l’éditeur

Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté… un meurtrier. Qui allez-vous croire ?

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…

Ce que j’en ai pensé

Simon, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper sont collés. Tous prétendent que c’est un coup monté et qu’ils n’ont rien à faire en colle. Mais pendant cette heure, Simon meurt. La police découvre rapidement que cette mort n’est pas accidentelle et qu’il s’agit d’un meurtre. Les principaux suspects ne sont autres que les autres élèves présents pendant cette heure de colle.

Les personnages sont assez clichés. Bronwyn est l’élève modèle qui rêve d’intégrer une grande université, Nate est le petit délinquant du lycée et celui qui n’est pas issu d’une riche famille, Cooper est la star du baseball du lycée et Addy est la fille populaire qui sort avec un garçon populaire. Passé ce détail, j’ai fini par apprécier les personnages.

Ils cachent tous un secret. J’ai trouvé que ces secrets permettaient d’aborder des thèmes importants. Pour Addy, ce n’est pas vraiment son secret qui était intéressant à découvrir mais plutôt les dessous de sa relation avec son copain. Je ne veux pas spoiler, parce que ce sont justement les blessures et les secrets de chacun qui permettent de s’attacher à ces personnages, mais j’ai aimé voir ce personnage évoluer.

On suit les points de vue des quatre suspects. J’ai adoré pouvoir suivre leurs pensées et les suspecter chacun leur tour. J’avais un fort soupçon sur un personnage au début et vers la moitié du roman j’ai changé d’idée, je me suis persuadée d’une théorie qui s’est avérée à la fin. Le suspense n’était donc pas totalement au rendez-vous pour moi. En tout cas, ça n’a pas gâché ma lecture. Je me suis pris au jeu de l’enquête dès les premières pages. Même si la fin peut être prévisible, j’ai beaucoup aimé, c’est bien pensé et plutôt original. 

L’histoire est très addictive, malgré quelques longueurs à un moment. Le gros point positif c’est de pouvoir suivre les quatre personnages et de connaître leurs pensées, leurs soupçons, de voir leurs réactions face à certains éléments de l’enquête. 

A découvrir

3 commentaires sur « Qui ment ? – Karen McManus »

  1. Personnellement, le résumé de ce livre ne me tentait pas à sa sortie et il ne me tente toujours pas aujourd’hui. Je n’aime pas être angoissée pendant mes lectures et j’ai la sensation que ce livre me fera ressentir cela. Mais merci quand même pour ton avis. J’ai bien aimé le découvrir 😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s